X

Les points forts et l'attrait du métier

Le polisseur doit maitriser sa technique à la perfection et doit également faire preuve d’un savoir être impeccable.

Au terme de son cursus, le titulaire du BMA pourra intégrer la vie professionnelle.

Ses possibilités seront multiples pour exprimer son sens artistique car le polissage est un art.

Objectifs de la formation

Il ou elle sera capable de :

Concevoir et proposer diverses solutions, évaluer et fait évoluer les réponses pour aboutir au résultat souhaité.
Préparer et définir une méthode, sélectionner les moyens et les procédés, établir la gamme de fabrication, d’assemblage
approvisionnement.
Réaliser le projet, exécuter toutes les opérations de finition, de restauration, de montage si nécessaire et de contrôle.
Établir et assurer les relations avec la clientèle, proposer un produit, une solution technique ou artistique, conseiller une démarche, estimer le coût.
Organiser et animer le travail de l’équipe
Gerer, évaluer les coûts directs et indirects, réaliser les commandes dans le respect des délais et du cahier des charges, participer à la gestion des flux (stocks) et à la tenue des documents administratifs.
Assurer la maintenance et l’entretien du matériel et des postes de travail.


Votre référentiel de formation

Contenu de la formation

Domaine général :

Français, Histoire Géographie
Langue vivante
Mathématiques
Sciences Physiques
EPS
Économie Gestion
Culture artistique
Arts appliqués

Domaine professionnel :

Analyse d’une situation professionnelle
Réalisations techniques

Poursuite des études

Le titulaire du Brevet des Métiers d’Art peut poursuivre sa formation en Diplôme des Métiers d’Art Bijouterie/Polissage

Modalités pédagogiques

Formation basée sur la pédagogie d’alternance avec des périodes en centre complétées par des périodes en entreprises dont les objectifs ont été définis en début de formation.
Elles s’appuient sur des méthodes de travail actives et participatives afin de renforcer la confiance, dynamiser l’envie d’apprendre, améliorer l’autonomie et favoriser les échanges.

Profils des intervenants

Équipe pluridisciplinaire expérimentée, personnel de l’éducation nationale connaissant parfaitement les objectifs du diplôme proposé.
Référent, expert en apprentissage, en charge de votre parcours en centre et de votre suivi pour les périodes en entreprise.

Modalités d'évaluation

Epreuves écrites ponctuelles et épreuves en CCF (contrôle en cours de formation)

Modalités d'alternance

Selon les UFA* (Unité de formation par apprentissage) :
Premier modèle : alternance sur la semaine (3 jours/2 jours)
Deuxième modèle : alternance sur le mois (2 semaines/3 semaines)

* Nous contacter et/ou contacter l’UFA concernée

Modalités et délais d'accès

Le délai de traitement moyen pour le traitement d’un contrat est de 15 jours. L’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise dont le secteur d’activité correspond à la qualification recherchée.

Les entrées en formation se font en septembre, les entrées hors périodes sont possibles et étudiées au cas par cas afin de pouvoir respecter les conditions réglementaires et celles du référentiel de l’examen.

Les emplois visés

De par la rareté de ses qualifications, un bon polisseur trouve immédiatement un emploi et peut travailler pour des maisons prestigieuses tant en France qu’à l’étranger.

IMPORTANT l’activité d’un polisseur ne se limite pas à la bijouterie, son savoir-faire de précision est reconnu en horlogerie haut de gamme, en finition de prothèses chirurgicales et dentaires, pour les ustensiles alimentaires de luxe, dans l’aéronautique, l’automobile de luxe et dans tous les secteurs d’activités ou une finition irréprochable est incontournable.

Les débouchés sont donc aussi multiples que variés.

Inserjeunes

Consultez les taux d’insertion et de poursuite d’études par formation

(Statistiques pour les années scolaires 2018-2019 et 2019-2020 cumulées)

 

Témoignages


Fiche mise à jour le 23 novembre 2022

Lieu où se déroule la formation

UFA Lycée les Huisselets
8, avenue De Lattre de Tassigny
BP 326
25206 Montbéliard
Tél : 03 81 99 31 00

Début de formation

septembre 2022

Durée indicative de formation en centre

1350h – 2 ans

Domaine

Métiers d’Art

Code diplôme :

401-22318


Code RNCP :

809

Public visé

Tout public

Niveau d'entrée

CAP Polissage

Niveau de sortie

Niveau 4 (Bac)

Prérequis

Avoir entre 15 et 29 ans révolus (possibilité de dérogations)
Sans condition d’âge pour les personnes : reconnues travailleur handicapé, ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme, inscrites sur la liste des sportifs de haut niveau

Type d'action

Formation diplômante

Accessibilité handicap

Oui, notre référent handicap est à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation

Tarif & financement

Formation prise en charge pour l'apprenti.e par l'opérateur de compétences (OPCO) ou le Service Public. Consultez la grille tarifaire.

Contact

Agnès Ragot – Coordonnatrice pédagogique et référente handicap

Sandra Monnet – Coordonnatrice pédagogique

03 81 48 12 30

 

Demande de renseignement sur le diplôme :

BMA Art du Bijou option bijouterie polissage et finition

CFA académique de Franche-Comté

11 Bis rue Nicolas Bruand 25000 Besançon
Tél : 03 81 48 12 30

Nos horaires d'accueil

Le standard du CFA académique est ouvert du lundi au vendredi

Le matin : de 9h00 à 12h00
L'après-midi : de 13h30 à 17h00

Le CFA académique est ouvert durant les vacances scolaires à l'exception des vacances de fin d'années et de la première quinzaine d'Août.

Formulaire de contact







  En soumettant ce formulaire, j'accepte la politique de confidentialité, les mentions légales et que les informations saisies soient enregistrées et exploitées dans le cadre de ma demande, et de la relation commerciale qui peut en découler.