Les points forts et l'attrait du métier

Le métier d’assistant de gestion en PME est un métier qui recrute. Même si les débutants entament généralement leur carrière au sein de très petites entreprises avant d’entrer dans une PME, la polyvalence, la variété des tâches permet une collaboration efficace avec le chef d’entreprise .

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les apprenti·e·s seront capables de :
• Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise
• Contribuer à la gestion des risques
• Gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines
• Contribuer à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise par l’amélioration de son organisation
• Soutenir et accompagner son développement en participant au suivi de l’activité par la production d’informations et la mise en place d’indicateurs soumis à la direction

Contenu de la formation

Domaine général

Culture générale et expression
Culture Economique Juridique et Managériale (CEJM)
Compréhension d’une langue étrangèreinteractions orales et écrites

Domaine professionnel

Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
Participer à la gestion des risques de la PME
Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

Domaine

Tertiaire - Administratif - Gestion - Comptabilité

Début de formation

01/09/2023

Durée de formation en centre

1350 h – 2 ans

Public visé

Tout public

Pré-requis

Avoir entre 15 et 29 ans révolus (possibilité de dérogations)
Sans condition d’âge pour les personnes :
- Reconnues travailleur handicapé,
- ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme,
- inscrites sur la liste des sportifs de haut niveau

Niveau d'entrée

Niveau 4 (BAC)

Niveau de sortie

Niveau 5 (BAC+2)

Type de formation

Formation diplômante

Code de la formation

Code diplome: 320-31409
Code RNCP: 38363

Lieu de formation

Découvrir la liste

Accessibilité handicap

Un référent handicap est à votre écoute pour l'analyse de vos besoins spécifiques et l'adaptation de votre formation.

Contact

Coordonnatrices pédagogiques : Agnès RAGOT (référente handicap) & Sandra MONNET / Référent mobilité : Mickaël Langlet  03 81 48 12 30

Poursuite des études

Principalement :
Licences professionnelles
Management des organisations,
Gestion de flux internationaux des PME-PMI,
Marketing,
Assurance et banque,
Gestionnaire import-export,
Ressources humaines.
Formation complémentaire (Gestion de la paie)
Unités de formation et de recherche (UFR) en droit, économie gestion, AES, etc
Écoles supérieures de commerce (admission sur dossier ou concours passerelle).

Les emplois visés

Assistant·e·e de gestoin en PME

Modalités

Formation en présentiel basée sur la pédagogie d’alternance avec des périodes en centre complétées par des périodes en entreprises dont les objectifs ont été définis en début de formation.
Elles s’appuient sur des méthodes de travail actives et participatives afin de renforcer la confiance, dynamiser l’envie d’apprendre, améliorer l’autonomie et favoriser les échanges.
Équipe pluridisciplinaire expérimentée, personnel de l’éducation nationale connaissant parfaitement les objectifs du diplôme proposé.
Référent, expert en apprentissage, en charge de votre parcours en centre et de votre suivi pour les périodes en entreprise.
Epreuves écrites ponctuelles et épreuves en CCF (contrôle en cours de formation)
Selon les UFA* (Unité de formation par apprentissage) :
- Alternance 3 jours en centre de formation et 2 jours en entreprise
- ou 3 semaines en centre de formation et 2 semaines en entreprise

* Nous contacter et/ou contacter l’UFA concernée
Le délai de traitement moyen pour le traitement d’un contrat est de 15 jours. L’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise dont le secteur d’activité correspond à la qualification recherchée.

Les entrées en formation se font en septembre, les entrées hors périodes sont possibles et étudiées au cas par cas afin de pouvoir respecter les conditions réglementaires et celles du référentiel de l’examen.
La formation est prise en charge pour l'apprenti.e par l'opérateur de compétences (OPCO) ou le Service Public. Consultez la grille tarifaire.
Consultez les taux d’insertion et de poursuite d’études par formation : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/etablissement?id_uai=0251780Z

(Statistiques pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022 cumulées)
100% - Données 2023%
Diplôme délivré par le Ministère de l'Éducation Nationale
CFA académique de Franche-Comté - 11 bis rue Nicolas Bruand - 25000 Besançon - Siret 182 500 231 00044.

Date d’enregistrement
23/04/2024

Nom de la certification
BTS Gestion de la PME 

Nom du certificateur
Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Lieux de formation

UFA Lycée Georges CUVIER
1 place Jean Monet
25200 MONTBÉLIARD
Tél : 03 81 90 77 40
Consulter le site internet

UFA Lycée Louis PERGAUD
91-93 bd Léon Blum
25022 BESANÇON CEDEX
Tél : 03 81 54 77 77
Consulter le site internet

UFA Lycée Pré SAINT-SAUVEUR
1 rue du Tomachon
39200 SAINT-CLAUDE
Tél : 03 84 45 33 03
Consulter le site internet

UFA Lycée Raoul FOLLEREAU
3 rue Louis Marchal
90016 BELFORT
Tél : 03 84 90 16 00
Consulter le site internet

Dernière modification

22 septembre 2023

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations, veuillez remplir ce formulaire de contact