Le CAP Commercialisation et Services en Hôtel – Café – Restaurant

Le ou la titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l’établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l’organisation des prestations, l’accueil, la commercialisation et les services.

Votre référentiel de formation

Cette formation est accessible
à l’UFA du lycée
en 1ère
année
en 2ème
année
H. Friant Non  X

 

Qualités requises

  • Dynamique, persévérant, poli, sociable et courtois
  • Rigoureux et soigneux
  • Attentif et respectueux des autres
  • Motivé par les métiers de la restauration
  • Adaptable aux situations de terrain

Les points forts et l'attrait du métier

En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant).
Elle est chargée d’accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons.
Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.).
Le ou la titulaire de ce diplôme peut être amené/e à s’occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).

En hôtellerie, il/elle est capable par exemple, de mettre en place le chariot d’étage, faire un lit ou une chambre, d’assurer un room-service ou d’entretenir une salle de bain.

 

 

Les domaines abordés

Connaissance des milieux professionnels

Microbiologie

Sciences de l’alimentation

Distribution – service

Entretien

Les emplois visés

Le ou la diplômé/e exerce les fonctions

de valet de chambre,
d’employé d’étage,
de serveur, garçon de café, etc. . .

Après une expérience professionnelle, il/elle pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.

Poursuite des études

A l’issue du CAP, il est possible de poursuivre avec :

  • MC Employé barman
  • MC Sommellerie
  • Bac pro Commercialisation et services en restauration
  • BP Arts du service et commercialisation en restauration
  • BP Barman
  • BP Gouvernante
  • BP Sommelier

 

 

Témoignages

Chiffres clés

Pour cette formation, au cours de l’année dernière
Le nombre d’apprentis qui ont réussis l’examen est de Non concerné
Le nombre d’apprentis qui ont eu une rupture de contrat est de Non concerné
s chiffres de l’insertion en emploi et de la poursuite d’études sont à retrouver sur InserJeunes

Lieu où se déroule la formation

UFA Lycée Friant
Rue Hyacinthe Friant
BP 50029
39801 Poligny
Tél : 03 84 37 21 34

UFA Lycée H. Friant

 

Public concerné

L’apprentissage c’est entre 16 et 29 ans révolus !
Des dérogations sont possibles, consultez notre rubrique “comprendre l’apprentissage”.

Pour intégrer cette formation en deuxième année, il faut avoir suivi la première année.
Les autres cursus peuvent être étudiés.

Rythme d'alternance

A l’UFA H. Friant
Formation en centre :  12 semaines en 2ème année sur un horaire hebdomadaire de 35 heures.

Alternance : en moyenne, 4 semaines en entreprise et 1 semaine à l’UFA.

Horaires de la formation CFA

Discipline Nombre d’heures hebdomadaires
Atelier 8h
Technologie de production, de distribution et des locaux 4h
 Microbiologie, science de l’alimentation  3,5h
 Français, histoire, Géographie  6,25h
 Maths – Sciences 4,25h
 EPS 2h
 Arts appliqués 1,5h
 Anglais 2h
 PSE 2h
 Travail individualisé 1,5h

La formation débute en septembre et se déroule entièrement en présentiel.

Les épreuves à l'examen

Épreuve Coefficient
Organisation des prestations en HCR 4
Accueil, commercialisation et services en HCR  14
Prévention Santé Environnement 1
Français, Histoire – Géographie et Enseignement moral et civique 3
Mathématiques – Sciences physiques et chimiques  2
Éducation physique et sportive  1
Langue vivante 1
Épreuve facultative de langue vivante

Formation certifiante, diplôme ou titre inscrit au RNCP