Le maître d'apprentissage
Le maître d’apprentissage ou tuteur est le professionnel expérimenté qui accompagne l’apprenti pendant les périodes en entreprise en complément des périodes en centre de formation et en lien avec l’équipe pédagogique.
Il s’agit de la personne directement responsable de la formation de l’apprenti et assumant la fonction de tuteur est le maître d’apprentissage. Il peut être le·la chef·fe d’entreprise ou un·e salarié·e volontaire.
Le maître d’apprentissage doit être majeur, posséder des compétences professionnelles mais aussi des qualités pédagogiques.
Sa mission
Le maître d’apprentissage a pour mission de contribuer à l’acquisition par l’apprenti dans l’entreprise des compétences correspondant à la qualification recherchée et au titre ou diplôme préparés, en liaison avec le centre de formation d’apprentis.
Et l'employeur, quel est son rôle ?
L’employeur veille à ce que le maître d’apprentissage bénéficie de formations lui permettant d’exercer correctement sa mission et de suivre l’évolution du contenu des formations dispensées à l’apprenti et des diplômes qui les valident.
En savoir plus : consultez le code du travail « Section 3 : Maître d’apprentissage. (Articles L6223-5 à L6223-8-1 »