Image de deux étudiantes souriantes

Travailleur handicapé :

 contrat d’apprentissage 

Un travailleur handicapé peut faire un apprentissage et conclure un contrat permettant d’obtenir une qualification professionnelle. Ce contrat d’apprentissage se déroule en entreprise et en centre de formation. L’apprenti peut bénéficier d’aménagements particuliers compte tenu de son statut de travailleur handicapé.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

  • Avoir au minimum 16 ans. Il n'y a pas de limite d'âge maximum.
  • Tout employeur, privé ou public, entreprise, association, profession libérale peut conclure un contrat d'apprentissage avec un travailleur handicapé.
  • L'employeur nomme, parmi son personnel, un maître d'apprentissage responsable de votre formation qui peut être le chef d'entreprise ou l'un de ses salariés.
  • Le maître d'apprentissage assure la liaison entre le CFA et l'entreprise.

Aménagement

  • Suivant la nature de votre handicap, un aménagement de votre formation peut être nécessaire. Il peut s'agir de matériel pédagogique spécifique ou d'un aménagement des locaux.
  • Si votre état de santé ne vous permet pas de suivre votre formation dans l’unité de formation du CFA académique de Franche-Comté, vous pouvez aussi être autorisé à suivre à distance une formation ou un enseignement pratique et théorique équivalents à celui dispensé en centre.
  • Ces aménagements sont mis en œuvre après avis de votre médecin traitant ou du médecin de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

 Être référente handicap en CFA :

 un service aux apprenti.e.s pour les accompagner

Domaine d’activités 

Le référent handicap en CFA est l’interlocuteur privilégié des apprentis en situation de handicap qui rencontrent des difficultés de formation, d’insertion professionnelle, de transport et de vie au quotidien. Il apporte aux apprentis concernés des réponses personnalisées et adaptées à leurs besoins et à leur situation.
Il coordonne également les acteurs de l’accompagnement de l’apprenti dans son parcours de formation et vers l’emploi.

 Un référent handicap favorise :

  • l’accueil des candidats (en amont et durant le cursus),
  • la sécurisation du parcours de formation des apprentis handicapés (y compris pour les examens),
  • leur orientation,
  • leur insertion professionnelle,
  • et leur accompagnement sur leur lieu d’emploi (en lien avec leur maître d’apprentissage, l’équipe tutorale, les chargés d’insertion et les conseillers insertion ou maintien CAP emploi).
Image d'une accompagnatrice sur son ordinateur

Missions et activités du référent handicap selon les destinataires : l’apprenti et sa famille, les équipes pédagogiques et administratives du CFA et de l’employeur

  • Un référent handicap en CFA écoute, dialogue avec les apprentis en situation de handicap afin de les aider à préciser, mettre en œuvre et sécuriser leur projet de formation en vue de leur insertion professionnelle.
  • Un référent handicap en CFA écoute, dialogue avec l’environnement des personnes handicapées (formateurs, éducateurs, maître d’apprentissage, structures médico-sociales, structures spécialisées dans le champ du handicap...) afin de le sensibiliser et de l’amener à contribuer activement au projet de formation et d’insertion professionnelle.
  • Un référent handicap en CFA, avec l’équipe pluriprofessionnelle, repère les incidences propres à chaque situation de handicap et coordonne l’identification, la mise en œuvre collective et le suivi de solutions d’adaptation, de compensation, d’amélioration des conditions de formation d’études et des solutions de sécurité dans le cadre d’un environnement capacitant et en réponse aux situations invalidantes.
  • Le référent handicap prospecte (en lien, le cas échéant, avec le chargé de relations employeurs), informe et sensibilise les employeurs sur les mesures relatives à l’apprentissage et les conditions spécifiques d’accès à l’emploi des personnes handicapées.

En savoir plus

 sur le contrat d’apprentissage 

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