Les enjeux

L’enjeu de qualité de l’offre de formation professionnelle continue est un pendant indissociable des réformes mises en œuvre visant, de  manière générale, à une plus grande personnalisation des dispositifs de formation des actifs.
L’amélioration de la qualité et de l’information sur l’offre de formation est une nécessité dans le cadre de la mise en œuvre du « Compte Personnel de Formation », et plus largement avec le développement de dispositifs destinés à améliorer l’autonomie des individus dans le choix de leurs parcours et transitions professionnels.
C’est aussi un enjeu pour les entreprises et les pouvoirs publics afin qu’ils soient en capacité de construire leur stratégie de formation.

Le Label Eduform

Les principaux avantages auxquels répond le label :

  • Il s’appuie sur les valeurs de l’Éducation nationale (laïcité, citoyenneté et culture de l’engagement, lutte contre les inégalités, mixité sociale et RSE), il ambitionne de placer le bénéficiaire au centre du dispositif et de le rendre véritablement acteur de son parcours de formation.
  • Le contenu du référentiel EDUFORM intègre toutes les exigences du référentiel de la certification de service (certificat unique – Qualiopi). Il en complète un certain nombre et couvre aussi d’autres champs que le ministère juge indispensables pour assurer des prestations de qualité au regard de sa mission de service public.
  • Le contenu est organisé en 3 parties, 10 sous parties, 14 critères et 44 indicateurs d’appréciation du critère : un référentiel ambitieux qui intègre la maîtrise du pilotage, le respect des engagements de service, la maîtrise de l’organisation, L’adéquation avec les exigences des prescripteurs, des financeurs et clients. La satisfaction des bénéficiaires et des parties prenantes au cœur de la prestation qualité.

Référence et source : www.education.gouv.fr

  • Le label EDUFORM: le label qualité de l’Éducation nationale pour la formation professionnelle.

La charte qualité

DOC001_Charte-Qualite-722x1024

Le GIP FTLV de l’académie de Besançon est porteur de la certification Qualiopi et de la labélisation Eduform pour le compte du CFA académique de Franche-Comté.

 QUALIOPI_3actions

Votre avis compte

Le CFA académique de Franche-Comté est attentif à la satisfaction de ses clients, bénéficiaires, partenaires. Dans le cadre de l’amélioration de la qualité, le CFA académique de Franche-Comté reste à votre écoute. Un formulaire d’appréciation ou de réclamation est à votre disposition. Le CFA académique de Franche-Comté s’engage à apporter une réponse dans les plus brefs délais.  Accédez au formulaire