Les points forts et l'attrait du métier
La demande croissante d’amélioration des performances des systèmes automatiques et des équipements automatisés conduit ce Technicien Supérieur à toujours être au fait des nouvelles technologies. Son travail est riche en activités polyvalentes.
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, les apprenti·e·s seront capables de :
• Concevoir, réaliser, ou exploiter des systèmes automatiques
• Intervenir dans de nombreuses activités du cycle de vie technique d’un système, de sa conception à son amélioration continue, dans un contexte réglementaire et normatif fortement contraint, tout en intégrant à la fois des préoccupations commerciales, économiques, de développement durable et de consommation énergétique
• Travailler dans le cadre de projets ou d’interventions techniques où ses compétences sont exploitées pour conduire en autonomie une équipe
• Mettre en œuvre ses compétences relationnelles et de communication
Contenu de la formation
Domaine général
Culture générale et expression
Anglais
Mathématiques
Sciences physiques et chimiques appliquées
Domaine professionnel
Conception des systèmes automatiques
Conduite et réalisation d’un projet
Production
Gestion technique et économique d’une affaire
Domaine
Début de formation
Durée de formation en centre
1350 h – 2 ans
Public visé
Pré-requis
Sans condition d’âge pour les personnes :
- Reconnues travailleur handicapé,
- ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme,
- inscrites sur la liste des sportifs de haut niveau
Niveau d'entrée
Niveau de sortie
Type de formation
Code de la formation
Lieu de formation
Accessibilité handicap
Contact
Coordonnatrice pédagogique : Agnès RAGOT (référente handicap) / Chargée de développement apprentissage : Mélie CASTELAIN / Référent mobilité : Mickaël Langlet 03 81 48 12 30
Poursuite des études
ARIA : Licence Professionnelle dispensée au lycée Jules HAAG
Autres Licences Professionnelles
Classe préparatoire ATS
Les emplois visés
Technicien·ne chargé d’études au sein d’une équipe de projet
Concepteur de systèmes automatiques ou d’équipements automatisés dans le cadre de travaux neufs ou de rénovations
Technicien·ne de maintenance
Technicien·ne d’exploitation d’installations complexes.
Modalités
Elles s’appuient sur des méthodes de travail actives et participatives afin de renforcer la confiance, dynamiser l’envie d’apprendre, améliorer l’autonomie et favoriser les échanges.
Référent, expert en apprentissage, en charge de votre parcours en centre et de votre suivi pour les périodes en entreprise.
- Alternance 3 jours en centre de formation et 2 jours en entreprise
- ou 3 semaines en centre de formation et 2 semaines en entreprise
* Nous contacter et/ou contacter l’UFA concernée
Les entrées en formation se font en septembre, les entrées hors périodes sont possibles et étudiées au cas par cas afin de pouvoir respecter les conditions réglementaires et celles du référentiel de l’examen.
(Statistiques pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022 cumulées)
Lieux de formation
UFA Lycée Edouard BELIN
18 rue Edouard Belin
70000 VESOUL
Tél : 03 84 75 53 23
Consulter le site internet
UFA Lycée Jules HAAG - site Labbé
1 rue Labbé
25000 BESANÇON
Tél : 03 81 81 01 45
Consulter le site internet
Dernière modification