Les points forts et l'attrait du métier
La demande croissante d’amélioration des performances des systèmes automatiques et des équipements automatisés conduit ce technicien·ne supérieur·e à toujours être au fait des nouvelles technologies. Son travail est riche en activités polyvalentes.
Objectifs de la formation
L’expertise technique et la polyvalence du ou de la titulaire du diplôme lui permettent de s’adapter aux évolutions technologiques permanentes et de s’intégrer plus facilement aux nouvelles organisations des services techniques.
À l’issue de la formation, les apprenti·e·s seront capables de :
• Réalisation, mise au point
• Installation, mise en service
• Maintien en conditions opérationnelles
• Amélioration et optimisation du fonctionnement
• Prise en compte de la règlementation et de la normalisation, des évolutions technologiques
• Application des politiques d’entreprise
Contenu de la formation
Domaine général
Culture générale et expression
Langue vivante
Mathématiques
Sciences physiques et chimiques appliquées
Bloc facultatif : Langue vivante étrangère ou régionale
Domaine professionnel
Conception préliminaire d’un système auomatique
Conception détaillée d’une chaine fonctionnelle
Conception détaillée d’un système automatique
Implication au sein d’une entreprise
Conduite et réalisation d’un projet
Domaine
Début de formation
Durée de formation en centre
1350 h – 2 ans
Public visé
Pré-requis
Sans condition d’âge pour les personnes :
- Reconnues travailleur handicapé,
- ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme,
- inscrites sur la liste des sportifs de haut niveau
Niveau d'entrée
Niveau de sortie
Type de formation
Code de la formation
Lieu de formation
Accessibilité handicap
Contact
Coordonnatrice pédagogique : Agnès RAGOT (référente handicap) / Chargée de développement apprentissage : Mélie CASTELAIN / Référent mobilité : Mickaël Langlet 03 81 48 12 30
Poursuite des études
Licence mention électronique, énergie électrique, automatique
Licence pro mention maintenance et technologie : contrôle industriel
Licence pro mention maintenance et technologie : systèmes pluritechniques
Licence pro mention métiers de l’industrie : mécatronique, robotique
Les emplois visés
Dessinateur·trice en construction mécanique
Électromécanicien·ne
Technicien·ne de maintenance industrielle
Technicien·ne en automatisme
Technicien·ne prototypiste en agroéquipement
Modalités
Elles s’appuient sur des méthodes de travail actives et participatives afin de renforcer la confiance, dynamiser l’envie d’apprendre, améliorer l’autonomie et favoriser les échanges.
Référent, expert en apprentissage, en charge de votre parcours en centre et de votre suivi pour les périodes en entreprise.
- Alternance 3 jours en centre de formation et 2 jours en entreprise
- ou 3 semaines en centre de formation et 2 semaines en entreprise
* Nous contacter et/ou contacter l’UFA concernée
Les entrées en formation se font en septembre, les entrées hors périodes sont possibles et étudiées au cas par cas afin de pouvoir respecter les conditions réglementaires et celles du référentiel de l’examen.
(Statistiques pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022 cumulées)
Lieux de formation
UFA Lycée Edouard BELIN
18 rue Edouard Belin
70000 VESOUL
Tél : 03 84 75 53 23
Consulter le site internet
UFA Lycée Jules HAAG - site Labbé
1 rue Labbé
25000 BESANÇON
Tél : 03 81 81 01 45
Consulter le site internet
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