Les points forts et l'attrait du métier
Le métier d’assistant de gestion en PME est un métier qui recrute. Même si les débutants entament généralement leur carrière au sein de très petites entreprises avant d’entrer dans une PME, la polyvalence, la variété des tâches permet une collaboration efficace avec le chef d’entreprise .
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, les apprenti·e·s seront capables de :
• Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise
• Contribuer à la gestion des risques
• Gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines
• Contribuer à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise par l’amélioration de son organisation
• Soutenir et accompagner son développement en participant au suivi de l’activité par la production d’informations et la mise en place d’indicateurs soumis à la direction
Contenu de la formation
Domaine général
Culture générale et expression
Culture Economique Juridique et Managériale (CEJM)
Compréhension d’une langue étrangèreinteractions orales et écrites
Domaine professionnel
Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
Participer à la gestion des risques de la PME
Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Domaine
Début de formation
Durée de formation en centre
1350 h – 2 ans
Public visé
Pré-requis
Sans condition d’âge pour les personnes :
- Reconnues travailleur handicapé,
- ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme,
- inscrites sur la liste des sportifs de haut niveau
Niveau d'entrée
Niveau de sortie
Type de formation
Code de la formation
Lieu de formation
Accessibilité handicap
Contact
Coordonnatrice pédagogique : Agnès RAGOT (référente handicap) / Chargée de développement apprentissage : Mélie CASTELAIN / Référent mobilité : Mickaël Langlet 03 81 48 12 30
Poursuite des études
Principalement :
Licences professionnelles
Management des organisations,
Gestion de flux internationaux des PME-PMI,
Marketing,
Assurance et banque,
Gestionnaire import-export,
Ressources humaines.
Formation complémentaire (Gestion de la paie)
Unités de formation et de recherche (UFR) en droit, économie gestion, AES, etc
Écoles supérieures de commerce (admission sur dossier ou concours passerelle).
Les emplois visés
Assistant·e·e de gestoin en PME
Modalités
Elles s’appuient sur des méthodes de travail actives et participatives afin de renforcer la confiance, dynamiser l’envie d’apprendre, améliorer l’autonomie et favoriser les échanges.
Référent, expert en apprentissage, en charge de votre parcours en centre et de votre suivi pour les périodes en entreprise.
- Alternance 3 jours en centre de formation et 2 jours en entreprise
- ou 3 semaines en centre de formation et 2 semaines en entreprise
* Nous contacter et/ou contacter l’UFA concernée
Les entrées en formation se font en septembre, les entrées hors périodes sont possibles et étudiées au cas par cas afin de pouvoir respecter les conditions réglementaires et celles du référentiel de l’examen.
(Statistiques pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022 cumulées)
Lieux de formation
UFA Lycée Georges CUVIER
1 place Jean Monet
25200 MONTBÉLIARD
Tél : 03 81 90 77 40
Consulter le site internet
UFA Lycée Louis PERGAUD
91-93 bd Léon Blum
25022 BESANÇON CEDEX
Tél : 03 81 54 77 77
Consulter le site internet
UFA Lycée Pré SAINT-SAUVEUR
1 rue du Tomachon
39200 SAINT-CLAUDE
Tél : 03 84 45 33 03
Consulter le site internet
UFA Lycée Raoul FOLLEREAU
3 rue Louis Marchal
90016 BELFORT
Tél : 03 84 90 16 00
Consulter le site internet
Dernière modification