Le DNMADe par voie d'apprentissage

Le lycée Jules Haag à Besançon, labellisé lycée des métiers de la micro technique et de l’automatique, propose des formations générales, technologiques et professionnelles.

Le DNMADe par voie d’apprentissage s’est développé au sein du lycée Jules Haag dans la suite logique des deux sections de BTS design graphique pré-existantes.

En effet, les formations BTS design graphique attaché à l’édition papier et le BTS design graphique multimédia ont fusionné pour aboutir au DNMADe Plurimédias en 2018.

Aujourd’hui, le lycée Jules Haag site Marceau dispense entre autres et par voie d’apprentissage, le Bac Pro AMA Communication Visuelle plurimédia et le DNMADe Mention Graphisme plurimédias. Cet établissement est perçu dans l’imaginaire bisontin et franc-comtois comme l’héritier de l’horloge l’école nationale d’horlogerie autrefois hébergée dans ses murs presque centenaires.

Il est situé au centre ville de Besançon sur deux sites Labbé, siège historique de l’établissement et Marceau, 25 Avenue du commandant Marceau.

Des équipements technologiques à la disposition des apprentis

Les nombreux équipements du lycée facilitent la mise en place de stratégies pédagogiques sur des technologies innovantes (Industrie du futur, robotique, fabrication additive, découpe laser, métrologie).

Le lycée dispose également d’un Fablab intégré et dont peuvent disposer les élèves de DNMADe. Le bâtiment regroupe les enseignements de DNMADe. Les élèves disposent d’une salle dédiée par niveau, des ateliers dans lesquels les élèves s’attribuent un espace personnel de travail.

De plus, un atelier de sérigraphie, un studio photo, un espace d’édition, un autre de Streaming live ainsi que deux salles informatiques accompagnent les élèves dans la découverte des techniques variées qu’offre la formation.

En savoir plus sur la formation DNMADe :

Le diplôme national des métiers d’art et du design, DNMADe, est un cycle de formation en trois années qui vise le grade de licence. Ce diplôme national est garant des exigences pédagogiques qui constituent les conditions de trois années d’études du cycle Licence et qui répondent aux principes mêmes de l‘universitarisation du curriculum LMD (parcours Licence Master Doctorat).

Le DN MADE graphisme option plurimédias vise l’acquisition de connaissances et de compétences professionnelles en graphisme.

Ce parcours aborde la formation dans la conception d’identités visuelles, de logos, de signes et d’éléments visuels sur tout type de médias (imprimés et multimédias). Il s’appuie essentiellement sur la dynamique de projets concrets, l’enseignement en atelier de pratiques diverses : graphisme, dessin de lettres, dessin d’observation, photo, sérigraphie, vidéo, webdesign, motion design, gravure, mapping vidéo…

La formation ouvre aussi à des notions de webdesign, de mapping interactif, de gravure lapidaire, de motion design et de processing créatif ou de taille-douce à travers des workshops.

Les différents projets menés par les élèves ont pour but de répondre aux types de besoins des entreprises, des institutions ou des associations dans les domaines de :

  • la conception et l’exploitation d’identité de marque (logos, charte graphique, typographie par le dessin de lettres, publicité)
  • l’édition de supports imprimés (micro-éditions, illustrations, packaging, affiches, flyers, dépliants).
  • la création de supports de communication numériques (publication d’interface, film promotionnel, lettre d’information, motion design, site web, vidéo, habillage de générique, animation stopmotion, mapping vidéo).