Image des outils utilisés par le maroquinier

Se former au métier de maroquinier.ière grâce à l’apprentissage c’est possible avec le CFA académique de Franche-Comté. Créateur et artisan, le maroquinier réalise et fabrique toutes sortes d’objets en cuir. La maroquinerie est représentée dans les manufactures, l’artisanat et l’industrie.

Étymologie : Le terme maroquinerie provient du mot maroc (pays qui a inventé le travail du cuir et du tannage) et plus précisément du mot “maroquin“.

La maroquinerie : segment star du luxe

Plus que jamais, la maroquinerie s’impose comme le segment star du luxe. La France est le leadership sur l’échiquier mondial du secteur du cuir avec un excédent commercial qui atteint 3.7 milliard d’euros en 2021*.

Les exportations s’élèvent à 14.7 milliards d’euros avec 68% pour le marché de la maroquinerie. Une balance positive pour la 4ème année consécutive. La France connaît une croissance de 23 % de ses exportations vers le reste du monde.

Ces excellentes performances permettent à la France de conforter sa position de 3ème exportateur mondial d’articles de maroquinerieLa maroquinerie demeure le porte-étendard de la France et le leader incontesté de la filière. Les clients chinois et américains sont particulièrement friands de sacs à main qui représentent plus de 60% des achats en maroquinerie.

*d’après le rapport de l’observatoire économique du conseil national du cuir. Communiqué de presse | Conseil National du Cuir

La Franche-Comté, terre de savoir-faire exceptionnel

Reconnue pour son savoir-faire et sa maîtrise des métiers du cuir, la Franche-Comté a su conquérir les grandes maisons emblématiques du domaine de la maroquinerie : SIS, Création Perrin, Hermès, Jean Rousseau …

Les entreprises qui recrutent des apprenti.es :
  • SIS Avoudrey – BMG : 26 rue de la gare – 25690 Avoudrey
  • Manufacture Jean Rousseau – ZI champs Pusy – 25170 Pelousey
  • MDA –  9 zone Artisanale sur le Jura – 25690 Avoudrey
  • Manufacture de l’Allan – 1 rue sur Baume – 25490 Allenjoie
  • Création Perrin
  • Sans oublier les artisans locaux de notre région
Personne qui travaille le cuir

Les formations en apprentissage au CFA académique de Franche-Comté

Depuis plusieurs décennies, l’UFA Les Huisselets à Montbéliard forme les futurs artisans de demain. L’unité de formation par apprentissage propose deux formations en apprentissage pour apprendre à travailler le cuir.

Au rythme de l’alternance, cette formation est accessible à tous les candidats de tous âges et issus de toutes filières de formation. Sans forcément d’expériences dans ce secteur, cette formation est ouverte aux personnes passionnées par les activités manuelles, sachant faire preuve de minutie et de dextérité. Le titulaire du CAP Maroquinerie a la possibilité d’intégrer un BAC PRO Métiers du Cuir.

À la fin de leur 3ème générale ou découverte professionnelle, les élèves peuvent proposer leur candidature pour intégrer cette formation de 3 années. Le titulaire du BAC Pro métiers du Cuir peut poursuivre ses études avec un BTS Métiers du cuir ou stylisme modélisme.

Image de cuir de différentes couleurs et de différentes formes

Et après ?

Le diplôme de CAP en poche, l’apprenant a la possibilité d’intégrer :
  • BAC PRO Métiers du Cuir
  • BMA du Cuir et de la Maroquinerie
  • BTS Métiers de la Mode Chaussure et Maroquinerie
  • École spécialisée
Où se former en Franche-Comté avec le CFA académique ?