Retour sur le parcours de notre apprenti, Alexis

C’est à la fin de l’année 2023 que M.Debernardi, professeur de Génie mécanique au lycée Paul-Emile Victor de Champagnole lance un défi à Alexis G., l’un des apprentis de sa classe de 1ere TRPM. Alexis est un excellent élément et M.Debernardi  sait qu’il est capable d’affronter un défi de taille: préparer le concours du Meilleur Apprenti de France – Le MAF

 

Première étape : la sélection

Alexis accepte sans hésiter et s’engage pleinement, sans compter son temps,  pour  réussir un concours de très haut niveau dont les membres du  jury, qui portent  le célèbre col bleu blanc rouge des MAF,  sont les meilleurs professionnels de France dans sa spécialité, l’usinage.

« J’ai déjà travaillé entre 200 et 300 heures pour préparer ce concours mais ce n’est pas un problème. C’est le résultat qui importe  et le fait d’être qualifié pour la finale nationale, c’est une grande fierté. »

Les médailles

Alexis a en effet réussi brillamment les deux premières épreuves: il s’est qualifié au niveau départemental, puis au niveau régional, en remportant deux médailles d’or.

Le jeune candidat  a été évalué par  deux meilleurs ouvriers de France en mécanique générale. Ils l’ont questionné, jugé et jaugé,  pour tester ses qualités professionnelles; ils ont examiné avec une exigence digne de leur réputation les deux pièces usinées que le jeune apprenti  avait conçues et réalisées.

 » C’était impressionnant. Ils sont allés dans les moindres détails, ils ont tout creusé… Mes pièces usinées devaient être parfaites: il y avait très peu de tolérance au niveau des cotes et la moindre rayure était éliminatoire. »

Il peut être fier d’avoir brillamment franchi ces premières étapes départementales et régionales, en ayant fait preuve d’une détermination sans faille et d’un mental d’acier. Ses camarades et ses  professeurs du lycée Paul-Emile Victor, ses collègues de l’entreprise PRECIJURA, où il  est apprenti, tous l’ont félicité.

Une fierté familiale

Mais c’est surtout la fierté de son père, qui est lui aussi dans le milieu de l’usinage, qui rend Alexis particulièrement heureux:

« Mon papa était à fond dans le concours, presque encore plus que moi… Quand j’ai passé les qualifications régionales, il était encore plus stressé que moi. Il est content que j’aie décidé de faire ce métier, de suivre ses pas, en donnant le meilleur de moi-même pour réussir un concours très difficile. »

L’aventure ne fait que commencer pour Alexis Guichard. Il a déjà le regard tourné vers la finale nationale, qui se déroulera à l’automne prochain. Et l’objectif est clair:  prouver  l’excellence de la voie professionnelle et faire rayonner la filière usinage de son lycée en devenant le premier élève du PEV à remporter le titre de « Meilleur Apprenti de France » !

Formation en apprentissage à l'UFA G. COLOMB