Le “Baromètre de l’artisanat”

Le “baromètre de l’artisanat” est réalisé par l’Institut Supérieur des Métiers avec le soutien de MAAF. Publié en septembre 2022, il met en avant les grandes tendances d’évolution du secteur de l’artisanat au niveau national. Cette année, l’apprentissage dans l’artisanat bat des records et confirme la dynamique insufflée par la réforme de 2018.

Le nombre d’apprentis formés dans l’artisanat atteint un niveau inégalé depuis 2010. Durant l’année scolaire 2020/21, les entreprises artisanales de moins de 20 salariés ont accueilli et formé plus de 175.000 apprenti·e·s. Un nombre en hausse de +15% par rapport à l’année précédente. Il s’agit du plus grand nombre d’apprentis formés depuis 2010.

En Bourgogne-Franche-Comté, le nombre d’apprentis formés en entreprise artisanale progresse de plus +8.1% par rapport à l’année précédente. Une majorité d’apprentis prépare un CAP, mais la hausse des inscriptions concerne principalement les diplômes de niveau supérieur au BAC.

A retenir pour ce premier bilan après-réforme : un déploiement des effectifs, des apprentis plus âgés et un niveau de formation en hausse.