Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés

Le concours général des métiers a pour objectif de distinguer les meilleurs élèves et apprentis préparant un baccalauréat professionnel et comporte 19 spécialités dont les métiers de l’électricité. Il s’adresse aux élèves de terminale des lycées d’enseignement professionnel publics et privés sous contrat et aux apprentis en année terminale de formation en centre de formation d’apprentis.

 

Le lycée polyvalent Georges Colomb à Lure a accueilli la finale nationale

Le sujet pratique consistait à réaliser le câblage d’une armoire électrique pour le rétrofit d’un système de levage. Le sujet répond à une problématique locale de l’industrie du bois d’une scierie locale.

Les candidats ont planché sur 2 épreuves pratiques :

  • Une épreuve de réalisation d’une durée de 8h, câblage de l’armoire et des composants (variateur de vitesse, automate, écran tactile IHM, actionneurs de puissance),
  • Une épreuve de « mise en service et livraison » d’une durée de 2,5h , installation du coffret sur le système, mise en fonctionnement.

Un jury de 10 enseignants et de 10 professionnels étaient présents tout au long des épreuves pour assurer l’évaluation. Les professionnels étaient issus du tissu de partenaires du lycée. Ce concours a contribué au rapprochement école/entreprise et de participer ensemble à un événement d’envergure nationale.

Le jury a souligné la grande compétitivité des 8 candidats et leur professionnalisme qui tire vers l’excellence !

 

Les résultats

Rendez-vous le 11 juillet 2024 pour les résultats !