Être apprenti·e
au CFA académique
Le CFA académique de Franche-Comté vous propose un large choix de diplômes en contrat d’apprentissage et vous accompagne tout au long de vos démarches. En choisissant l’apprentissage, vous entrez dans la vie professionnelle dès votre premier jour de formation. C’est un véritable tremplin vers l’avenir. En moyenne, 90% des apprentis trouvent un emploi dans l’année qui suit l’obtention de leur diplôme !
Un temps partagé entre le CFA et l’entreprise
Au CFA, l’apprenti·e est considéré·e comme un·e salarié·e. Son temps de formation est rémunéré comme temps de travail. Toute l’année, il/elle alterne enseignement au CFA (au moins 400h/an) et apprentissage en entreprise (Les planning varient selon les formations).
Un revenu et les mêmes droits qu’un salarié
Avantages sociaux, congés payés, cotisation pour la retraite, l’apprenti·e bénéficie des mêmes droits que les salarié·e·s de l’entreprise où il-elle est recruté·e. La rémunération varie en fonction de votre âge et de votre ancienneté dans la formation.
Une porte d’entrée dans l’entreprise
Se former tout en acquérant de l’expérience permet aux apprenti·e·s d’être compétitif·ve·s sur le marché du travail à l’issue de leur contrat. En plus d’être une véritable immersion dans un contexte professionnel, l’apprentissage est une voie royale pour accéder à un métier.
2 JEUNES SUR 3 sont en emploi dans les 6 mois qui suivent leur apprentissage ! (Source DARES 2023)
Aides financières
Allocations familiales
En début d’année, le CFA remet à chaque apprenti.e une attestation de formation. Celle-ci leur permet de pouvoir s’inscrire dans l’organisme CAF pour bénéficier des aides au logement. Les familles continuent de percevoir les allocations familiales tant que le salaire de l’apprenti·e ne dépasse pas 55% du SMIC.
Affiliation à une mutuelle santé
L’apprenti·e bénéficie de la mutuelle santé mise en place par l’entreprise qui l’a recruté.
Permis B : aide au financement du permis de conduire
Décret N° 201-1 du 03/01/2019
Elle est de 500 euros pour un·e apprenti·e ayant au moins 18 ans, inscrit·e en formation pour le permis et ayant un contrat d’apprentissage en cours d’exécution.
Aide au logement
Je suis alternant·e, j’ai entre 15 et 30 ans, à quelles aides ai-je droit ?
La plateforme https://alternant.actionlogement.fr/ propose :
- La plateforme locative : Al’In
- Financer votre dépôt de garantie et alléger vos dépenses : découvrez l’avance LOCA-PASS
- Une subvention permettant de prendre en charge une partie du loyer : MOBILI-JEUNE®
- Trouver un garant pouvant se porter caution gratuitement : découvrez la garantie VISALE
- Trouver un logement adapté à votre situation : découvrez nos solutions logement
Tarifs préférentiels
La carte étudiant des métiers
L’ensemble des apprenti·e·s du CFA bénéficient de la carte valable sur tout le territoire. Elle permet de profiter de réductions tarifaires identiques à celles dont bénéficient les étudiants (cinéma, sports, restaurants…).
La carte « Avantages Jeunes »
Délivrée par le Conseil Régional, elle donne accès à des tarifs préférentiels valables sur tout le territoire régional. Renseignements auprès du CRIJ.