Étudier et se former hors frontière, c'est possible avec la mobilité

Témoignage de Mélissandre Pierrot, apprentie en BMA (Brevet des Métiers d’Art) à l’UFA Edgar Faure à Morteau (Doubs 25).

Mélissandre a effectué une mobilité de six mois, de janvier à juin 2023 en Suisse pour apprendre et découvrir le métier d’horloger dans l’entreprise MACLEF.

Fondée en 2013, MACLEF est une manufacture horlogère Suisse, spécialisée dans la haute horlogerie, création de montres et de mouvements horlogers située dans le bassin Horloger du canton de Neuchâtel, dans le village pittoresques Les Bayards.

Mélissandre, comment se sont passés vos six mois d’immersion ?

« Tout c’est extrêmement bien passé. L’équipe (nous étions 4) a été super avec moi, cela m’a beaucoup changé de mon alternance en France dans la manufacture HERBELIN où nous étions 80 collaborateurs. Il y a eu une réelle confiance dès le départ, avec beaucoup d’échange et une belle polyvalence horlogère qui ont su agrandir mes connaissances.

J’ai adoré pouvoir faire une partie de mon apprentissage dans une autre structure totalement différente. Cet échange m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences pour le projet de fin d’étude ainsi que pour les examens. Mais aussi pour appréhender les différents savoir-être et savoir-faire de deux entreprises et pouvoir être préparé au mieux à l’insertion dans le monde du travail. »

La mobilité européenne et internationale des apprentis

La Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel permet de sécuriser et de développer la mobilité européenne ou internationale des apprentis.

Pour les apprentis, c’est l’occasion de découvrir une autre culture et une autre façon de travailler, d’améliorer leurs compétences et d’enrichir leurs pratiques professionnelles. Pour l’entreprise, la mobilité de son alternant permet de s’ouvrir au marché européen, se rendre plus attractive et mieux intégrer les alternants au sein des équipes.

La formation

Formation BMA Horlogerie 

Un référent mobilité pour vous accompagner dans votre projet

Mickaël Langlet : 03 81 48 12 30