Les points forts et l'attrait du métier

Le ou la titulaire du BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits est amené à exercer son métier dans les domaines de la réalisation de sous-ensembles mécaniques.

Objectifs de la formation

Le ou la titulaire du diplôme est amené à exercer son métier dans les domaines de la réalisation de sous-ensembles mécaniques. C’est un·e spécialiste des procédés de production par enlèvement ou addition de matières.

À l’issue de la formation, l’apprenti·e est capable de :
• Participer à la réponse à une affaire
• Concevoir la production
• Initialiser la production
• Gérer la réalisation

Contenu de la formation

Domaine général

Culture générale et expression
Langue vivante
Mathématiques
Physique – Chimie
Bloc facultatif : Langue vivante étrangère ou régionale

Domaine professionnel

Élaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel
Interpréter un dossier de conception préliminaire
Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation d’un produit
Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d’un ensemble mécanique unitaire
Définir et mettre en œuvre des essais réels et simulés
Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de réalisation
Planifier, lancer et suivre une réalisation
Appliquer un plan qualité, un plan sécurité
Définir un protocole de contrôle en cours de production
Réaliser, mettre au point et qualifier tout ou partie d’un ensemble mécanique unitaire

Domaine

Industrie - Conception industrielle

Début de formation

Septembre 2024

Durée de formation en centre

1350 h – 2 ans

Public visé

Tout public

Pré-requis

Avoir entre 15 et 29 ans révolus (possibilité de dérogations)
Sans condition d’âge pour les personnes :
- Reconnues travailleur handicapé,
- ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme,
- inscrites sur la liste des sportifs de haut niveau

Niveau d'entrée

Niveau 4 (BAC)

Option

Option A : Production unitaire 

Niveau de sortie

Niveau 5 (BAC+2)

Type de formation

Formation diplômante

Code de la formation

Code diplome: 320-22318
Code RNCP: 37464

Lieu de formation

Découvrir la liste

Accessibilité handicap

Un référent handicap est à votre écoute pour l'analyse de vos besoins spécifiques et l'adaptation de votre formation.

Contact

Coordonnatrice pédagogique : Agnès RAGOT (référente handicap) / Chargée de développement apprentissage : Mélie CASTELAIN / Référent mobilité : Mickaël Langlet  03 81 48 12 30

Poursuite des études

Licence pro mention métiers de l’industrie : conception de produits industriels
Licence pro mention métiers de l’industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels
Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle

Les emplois visés

Ajusteur·euse-monteur·euse
Contremaître
Décolleteur/euse
Opérateur/trice sur machine à commande numérique
Régleur/euse
Technicien/ne d’essais

Modalités

Formation en présentiel basée sur la pédagogie d’alternance avec des périodes en centre complétées par des périodes en entreprises dont les objectifs ont été définis en début de formation.
Elles s’appuient sur des méthodes de travail actives et participatives afin de renforcer la confiance, dynamiser l’envie d’apprendre, améliorer l’autonomie et favoriser les échanges.
Équipe pluridisciplinaire expérimentée, personnel de l’éducation nationale connaissant parfaitement les objectifs du diplôme proposé.
Référent, expert en apprentissage, en charge de votre parcours en centre et de votre suivi pour les périodes en entreprise.
Epreuves écrites ponctuelles et épreuves en CCF (contrôle en cours de formation)
Selon les UFA* (Unité de formation par apprentissage) :
- Alternance 3 jours en centre de formation et 2 jours en entreprise
- ou 3 semaines en centre de formation et 2 semaines en entreprise

* Nous contacter et/ou contacter l’UFA concernée
Le délai de traitement moyen pour le traitement d’un contrat est de 15 jours. L’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise dont le secteur d’activité correspond à la qualification recherchée.

Les entrées en formation se font en septembre, les entrées hors périodes sont possibles et étudiées au cas par cas afin de pouvoir respecter les conditions réglementaires et celles du référentiel de l’examen.
La formation est prise en charge pour l'apprenti.e par l'opérateur de compétences (OPCO) ou le Service Public. Consultez la grille tarifaire.
Consultez les taux d’insertion et de poursuite d’études par formation : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/etablissement?id_uai=0251780Z

(Statistiques pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022 cumulées)
Diplôme délivré par le Ministère de l'Éducation Nationale
CFA académique de Franche-Comté - 11 bis rue Nicolas Bruand - 25000 Besançon - Siret 182 500 231 00044.

Lieux de formation

UFA Lycée Edouard BELIN
18 rue Edouard Belin
70000 VESOUL
Tél : 03 84 75 53 23
Consulter le site internet

Dernière modification

22 septembre 2023

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations, veuillez remplir ce formulaire de contact