Les points forts et l'attrait du métier
Interculturalité, qualités humaines développées, missions riches et variées
Objectifs de la formation
Le ou la titulaire de ce diplôme exerce son métier en relation d’une part avec les touristes individuels ou collectifs, d’autre part avec les opérateurs de prestations touristiques.
À l’issue de la formations les apprenti·e·s seront capables de :
• Informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme,
• Finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial,
• Créer et promouvoir des produits touristiques,
• Accueillir et accompagner des touristes,
• Maîtriser les technologies de l’information et de la communication pour collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.
• Communiquer (en français et en langues étrangères dont obligatoirement l’anglais);
Contenu de la formation
Domaine général
Culture générale et expression
Communication en langue vivante étrangère : AnglaisEspagnol
Domaine professionnel
Tourisme et territoires
Gestion de la relation clientèle touristique
Élaboration d’une prestation touristique
Gestion de l’information touristique
Domaine
Début de formation
Durée de formation en centre
1350 h – 2 ans
Public visé
Pré-requis
Sans condition d’âge pour les personnes :
- Reconnues travailleur handicapé,
- ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme,
- inscrites sur la liste des sportifs de haut niveau
Niveau d'entrée
Niveau de sortie
Type de formation
Code de la formation
Lieu de formation
Accessibilité handicap
Contact
Coordonnatrice pédagogique : Agnès RAGOT (référente handicap) / Chargée de développement apprentissage : Mélie CASTELAIN / Référent mobilité : Mickaël Langlet 03 81 48 12 30
Poursuite des études
Diverses Licences Professionnelles sont accessibles à l’issue de cette formation.
Les emplois visés
Accompagnateur de voyages
Guide
Agent d’escale
Agent d’exploitation / de planning
Agent de vente
Agent réceptif
Animateur touristique
Chargé de qualité et SAV
Chargé de marketing
Chargé de promotion touristique
Chef·fe de produit
Conseiller en billetterie / en séjour / en voyages
Forfaitiste
Gestionnaire de site
Gestionnaire aérien
Guide accompagnateur
Médiateur culturel
Responsable
Modalités
Elles s’appuient sur des méthodes de travail actives et participatives afin de renforcer la confiance, dynamiser l’envie d’apprendre, améliorer l’autonomie et favoriser les échanges.
Référent, expert en apprentissage, en charge de votre parcours en centre et de votre suivi pour les périodes en entreprise.
- Alternance 3 jours en centre de formation et 2 jours en entreprise
- ou 3 semaines en centre de formation et 2 semaines en entreprise
* Nous contacter et/ou contacter l’UFA concernée
Les entrées en formation se font en septembre, les entrées hors périodes sont possibles et étudiées au cas par cas afin de pouvoir respecter les conditions réglementaires et celles du référentiel de l’examen.
(Statistiques pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022 cumulées)
Lieux de formation
UFA Lycée Charles NODIER
6 grande rue
39107 DOLE
Tél : 03 84 79 00 99
Consulter le site internet
UFA Lycée GEORGES COLOMB
1 rue Georges Colomb
70204 LURE
Tél : 03 84 89 03 80
Consulter le site internet
Dernière modification