Les points forts et l'attrait du métier

Les diplômé·e·s travaillent dans les agences de voyage, les centrales d’achat et de réservation, les voyagistes, dans les offices de tourisme mais aussi dans les résidences de tourisme, les villages vacances, les parcs d’attractions. Les compétences et expériences acquises en formation leur permettent de s’orienter vers des secteurs d’activités proches comme l’évènementiel, le sport ou les transports.

Objectifs de la formation

Le ou la titulaire utilise en permanence ses compétences en communication que ce soit dans le contact avec les clients, le montage des projets ou l’accompagnement des groupes. Son activité peut notamment le conduire à utiliser une ou plusieurs langues étrangères, dont l’anglais. Sa maîtrise des technologies de l’information et de la communication le conduit à les mettre en œuvre de façon récurrente dans le cadre de son activité.

À l’issue de la formations les apprenti·e·s seront capables de :
• Informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme,
• Finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial,
• Créer et promouvoir des produits touristiques,
• Accueillir et accompagner des touristes,
• Maîtriser les technologies de l’information et de la communication pour collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.
• Communiquer (en français et en langues étrangères dont obligatoirement l’anglais);

Contenu de la formation

Domaine général

Culture générale et expression
Langue vivante étrangère : anglais
Langue vivante étrangère : langue B
Bloc facultatif : Langue vivante étrangère C
Bloc facultatif : Mobilité
Bloc facultatif : Projet de spécialisation

Domaine professionnel

Gestion de la relation clientèle touristique
Élaboration d’une prestation touristique
Gestion de l’information touristique

Domaine

Service - Santé - Hôtellerie - Restauration - Métiers de bouche

Début de formation

Septembre 2024

Durée de formation en centre

1350 h – 2 ans

Public visé

Tout public

Pré-requis

Avoir entre 15 et 29 ans révolus (possibilité de dérogations)
Sans condition d’âge pour les personnes :
- Reconnues travailleur handicapé,
- ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme,
- inscrites sur la liste des sportifs de haut niveau

Niveau d'entrée

Niveau 4 (BAC)

Niveau de sortie

Niveau 5 (BAC+2)

Type de formation

Formation diplômante

Code de la formation

Code diplome: 320-33426
Code RNCP: 37890

Lieu de formation

Découvrir la liste

Accessibilité handicap

Un référent handicap est à votre écoute pour l'analyse de vos besoins spécifiques et l'adaptation de votre formation.

Contact

Coordonnatrice pédagogique : Agnès RAGOT (référente handicap) / Chargée de développement apprentissage : Mélie CASTELAIN / Référent mobilité : Mickaël Langlet  03 81 48 12 30

Poursuite des études

Licence Pro mention Guide conférencier
Licence Pro mention Métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques
Licence Pro mention Métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires
Licence Pro mention Métiers du tourisme et des loisirs
Licence Pro mention Tourisme et loisirs sportifs

Les emplois visés

Accompagnateur·rice de voyages
Agent·e d’escale et relation client
Animateur·trice de tourisme
Conseiller·ère en séjour
Conseiller·ère en voyages
Conseiller·ère relation client à distance
Hôte·esse d’accueil

Modalités

Formation en présentiel basée sur la pédagogie d’alternance avec des périodes en centre complétées par des périodes en entreprises dont les objectifs ont été définis en début de formation.
Elles s’appuient sur des méthodes de travail actives et participatives afin de renforcer la confiance, dynamiser l’envie d’apprendre, améliorer l’autonomie et favoriser les échanges.
Équipe pluridisciplinaire expérimentée, personnel de l’éducation nationale connaissant parfaitement les objectifs du diplôme proposé.
Référent, expert en apprentissage, en charge de votre parcours en centre et de votre suivi pour les périodes en entreprise.
Epreuves écrites ponctuelles et épreuves en CCF (contrôle en cours de formation)
Selon les UFA* (Unité de formation par apprentissage) :
- Alternance 3 jours en centre de formation et 2 jours en entreprise
- ou 3 semaines en centre de formation et 2 semaines en entreprise

* Nous contacter et/ou contacter l’UFA concernée
Le délai de traitement moyen pour le traitement d’un contrat est de 15 jours. L’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise dont le secteur d’activité correspond à la qualification recherchée.

Les entrées en formation se font en septembre, les entrées hors périodes sont possibles et étudiées au cas par cas afin de pouvoir respecter les conditions réglementaires et celles du référentiel de l’examen.
La formation est prise en charge pour l'apprenti.e par l'opérateur de compétences (OPCO) ou le Service Public. Consultez la grille tarifaire.
Consultez les taux d’insertion et de poursuite d’études par formation : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/etablissement?id_uai=0251780Z

(Statistiques pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022 cumulées)
92% - Données 2024%
Diplôme délivré par le Ministère de l'Éducation Nationale
CFA académique de Franche-Comté - 11 bis rue Nicolas Bruand - 25000 Besançon - Siret 182 500 231 00044.

Lieux de formation

UFA Lycée Charles NODIER
6 grande rue
39107 DOLE
Tél : 03 84 79 00 99
Consulter le site internet

UFA Lycée GEORGES COLOMB
1 rue Georges Colomb
70204 LURE
Tél : 03 84 89 03 80
Consulter le site internet

Dernière modification

22 septembre 2023

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