Les points forts et l'attrait du métier
Les diplômé·e·s travaillent dans les agences de voyage, les centrales d’achat et de réservation, les voyagistes, dans les offices de tourisme mais aussi dans les résidences de tourisme, les villages vacances, les parcs d’attractions. Les compétences et expériences acquises en formation leur permettent de s’orienter vers des secteurs d’activités proches comme l’évènementiel, le sport ou les transports.
Objectifs de la formation
Le ou la titulaire utilise en permanence ses compétences en communication que ce soit dans le contact avec les clients, le montage des projets ou l’accompagnement des groupes. Son activité peut notamment le conduire à utiliser une ou plusieurs langues étrangères, dont l’anglais. Sa maîtrise des technologies de l’information et de la communication le conduit à les mettre en œuvre de façon récurrente dans le cadre de son activité.
À l’issue de la formations les apprenti·e·s seront capables de :
• Informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme,
• Finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial,
• Créer et promouvoir des produits touristiques,
• Accueillir et accompagner des touristes,
• Maîtriser les technologies de l’information et de la communication pour collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.
• Communiquer (en français et en langues étrangères dont obligatoirement l’anglais);
Contenu de la formation
Domaine général
Culture générale et expression
Langue vivante étrangère : anglais
Langue vivante étrangère : langue B
Bloc facultatif : Langue vivante étrangère C
Bloc facultatif : Mobilité
Bloc facultatif : Projet de spécialisation
Domaine professionnel
Gestion de la relation clientèle touristique
Élaboration d’une prestation touristique
Gestion de l’information touristique
Domaine
Début de formation
Durée de formation en centre
1350 h – 2 ans
Public visé
Pré-requis
Sans condition d’âge pour les personnes :
- Reconnues travailleur handicapé,
- ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme,
- inscrites sur la liste des sportifs de haut niveau
Niveau d'entrée
Niveau de sortie
Type de formation
Code de la formation
Lieu de formation
Accessibilité handicap
Contact
Coordonnatrice pédagogique : Agnès RAGOT (référente handicap) / Chargée de développement apprentissage : Mélie CASTELAIN / Référent mobilité : Mickaël Langlet 03 81 48 12 30
Poursuite des études
Licence Pro mention Guide conférencier
Licence Pro mention Métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques
Licence Pro mention Métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires
Licence Pro mention Métiers du tourisme et des loisirs
Licence Pro mention Tourisme et loisirs sportifs
Les emplois visés
Accompagnateur·rice de voyages
Agent·e d’escale et relation client
Animateur·trice de tourisme
Conseiller·ère en séjour
Conseiller·ère en voyages
Conseiller·ère relation client à distance
Hôte·esse d’accueil
Modalités
Elles s’appuient sur des méthodes de travail actives et participatives afin de renforcer la confiance, dynamiser l’envie d’apprendre, améliorer l’autonomie et favoriser les échanges.
Référent, expert en apprentissage, en charge de votre parcours en centre et de votre suivi pour les périodes en entreprise.
- Alternance 3 jours en centre de formation et 2 jours en entreprise
- ou 3 semaines en centre de formation et 2 semaines en entreprise
* Nous contacter et/ou contacter l’UFA concernée
Les entrées en formation se font en septembre, les entrées hors périodes sont possibles et étudiées au cas par cas afin de pouvoir respecter les conditions réglementaires et celles du référentiel de l’examen.
(Statistiques pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022 cumulées)
Lieux de formation
UFA Lycée Charles NODIER
6 grande rue
39107 DOLE
Tél : 03 84 79 00 99
Consulter le site internet
UFA Lycée GEORGES COLOMB
1 rue Georges Colomb
70204 LURE
Tél : 03 84 89 03 80
Consulter le site internet
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