Quand l’apprentissage favorise la rencontre humaine et l’inclusion
Le CFA académique est fier de mettre en lumière une action porteuse de sens menée récemment en partenariat avec l’Institut Saint-André à Cernay. Ce projet illustre les valeurs de l’apprentissage : engagement, solidarité, ouverture aux autres et partage par l’expérience.
Un projet collaboratif entre les apprentis de l’UFA du lycée Condorcet et l’institut Saint-André à Cernay
L’objectif principal de cette action est avant tout la rencontre humaine. Il s’agit de permettre à nos apprentis et aux résidents de l’Institut Saint-André, en situation de handicap, de se rencontrer, d’échanger et de partager des moments conviviaux.
Cette première rencontre a été marquée par une grande richesse émotionnelle, des échanges sincères et une forte implication de l’ensemble des participants.
Réalisation d’un court film
Dans le prolongement de cette rencontre, les apprentis vont initier les résidents à l’informatique autour de la réalisation d’un court film sur le thème du handicap. Ce travail collaboratif vise à favoriser l’expression, la créativité et la valorisation des compétences de chacun.
Un projet collaboratif
Le film intégrera des séquences vidéo enrichies par des technologies d’intelligence artificielle, ainsi qu’une bande audio composée de textes écrits par les participants eux-mêmes. Cette approche permettra de donner toute leur place aux paroles, aux regards et aux créations des résidents, tout en offrant aux apprentis une expérience pédagogique concrète et engagée, à la croisée du numérique, de la citoyenneté et de l’inclusion.
Une première rencontre enrichissante
Les premières photos de cette rencontre témoignent de la qualité des échanges, de l’enthousiasme des apprentis et de l’engagement des résidents.
Journée porte ouverte
Samedi 31 janvier 2026 à l’UFA Follereau à Belfort
Samedi 21 mars 2026 à l’UFA Condorcert à Belfort