Les points forts et l'attrait du métier

Le ou la titulaire travaille dans des entreprises ou organisations proposant des biens ou des prestations de services dès lors qu’elles mettent en œuvre une démarche commerciale. Il ou elle exerce ses activités essentiellement en équipe avec tous les acteurs de la relation client. Pour assurer ses missions, il ou elle est amené·e à établir des relations avec les collaborateurs et partenaires de l’organisation quel que soit le domaine fonctionnel.

Objectifs de la formation

Le titulaire du BTS NDRC accompagne le client/usager tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat. Cet accompagnement se fait directement ou via un réseau de partenaires. Selon l’organisation et la taille de la structure d’accueil, ses missions sont focalisées sur une ou plusieurs activités et peuvent parfois couvrir la totalité du processus commercial.

À l’issue de la formation, l’apprenti·e seront capables de :
• Mettre en oeuvre une stratégie commerciale et marketing
• Créer des relations commerciales de proximité avec un client
• Gérer de multiple points de contact d’une relation omnicale
• Réaliser des actions de communication internes et externes
• Maîtriser des fonctions de prospection clientèle, négociation vente et d’animation de réseaux
• Développer la relation client en e commerce
• Développer et piloter un réseau de partenaires
• Animer un réseau de vente directe
• Veiller au respect des règles éthiques et déontologiques

Contenu de la formation

Domaine général

Culture générale et expression
Langue vivante étrangère
Culture économique juridique et managériale
Bloc facultatif : Langue vivante étrangère

Domaine professionnel

Relation client et négociation-vente
Relation client à distance et digitalisation
Relation client et animation de réseaux

Domaine

Tertiaire - Commerce - Vente

Début de formation

Septembre 2024

Durée de formation en centre

1350 h – 2 ans

Public visé

Tout public

Pré-requis

Avoir entre 15 et 29 ans révolus (possibilité de dérogations)
Sans condition d’âge pour les personnes :
- Reconnues travailleur handicapé,
- ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme,
- inscrites sur la liste des sportifs de haut niveau

Niveau d'entrée

Niveau 4 (BAC)

Niveau de sortie

Niveau 5 (BAC+2)

Type de formation

Formation diplômante

Code de la formation

Code diplome: 320-31212
Code RNCP: 38368

Lieu de formation

Découvrir la liste

Accessibilité handicap

Un référent handicap est à votre écoute pour l'analyse de vos besoins spécifiques et l'adaptation de votre formation.

Contact

Coordonnatrice pédagogique : Agnès RAGOT (référente handicap) / Chargée de développement apprentissage : Mélie CASTELAIN / Référent mobilité : Mickaël Langlet  03 81 48 12 30

Poursuite des études

Licence Pro mention Assurance, banque, finance : chargé de clientèle
Licence Pro mention Commercialisation de produits et services
Licence Pro mention e-commerce et marketing numérique
Licence Pro mention Métiers du marketing opérationnel
Licence Pro mention Technico-commercial

Les emplois visés

Agent·e général·e d’assurances
Chargé·e d’affaires en génie climatique
Chargé·e de clientèle banque
Chef·fe des ventes

Modalités

Formation en présentiel basée sur la pédagogie d’alternance avec des périodes en centre complétées par des périodes en entreprises dont les objectifs ont été définis en début de formation.
Elles s’appuient sur des méthodes de travail actives et participatives afin de renforcer la confiance, dynamiser l’envie d’apprendre, améliorer l’autonomie et favoriser les échanges.
Équipe pluridisciplinaire expérimentée, personnel de l’éducation nationale connaissant parfaitement les objectifs du diplôme proposé.
Référent, expert en apprentissage, en charge de votre parcours en centre et de votre suivi pour les périodes en entreprise.
Epreuves écrites ponctuelles et épreuves en CCF (contrôle en cours de formation)
Selon les UFA* (Unité de formation par apprentissage) :
- Alternance 3 jours en centre de formation et 2 jours en entreprise
- ou 3 semaines en centre de formation et 2 semaines en entreprise

* Nous contacter et/ou contacter l’UFA concernée
Le délai de traitement moyen pour le traitement d’un contrat est de 15 jours. L’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise dont le secteur d’activité correspond à la qualification recherchée.

Les entrées en formation se font en septembre, les entrées hors périodes sont possibles et étudiées au cas par cas afin de pouvoir respecter les conditions réglementaires et celles du référentiel de l’examen.
La formation est prise en charge pour l'apprenti.e par l'opérateur de compétences (OPCO) ou le Service Public. Consultez la grille tarifaire.
Consultez les taux d’insertion et de poursuite d’études par formation : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/etablissement?id_uai=0251780Z

(Statistiques pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022 cumulées)
88,89% - Données 2024%
Diplôme délivré par le Ministère de l'Éducation Nationale
CFA académique de Franche-Comté - 11 bis rue Nicolas Bruand - 25000 Besançon - Siret 182 500 231 00044.

Lieux de formation

UFA Lycée Claude-Nicolas LEDOUX
14 rue Alain Savary
25000 BESANÇON
Tél : 03 81 48 18 18
Consulter le site internet

UFA Lycée Germaine TILLION
1 rue Pierre Donzelot
25204 MONTBÉLIARD
Tél : 03 81 99 84 84
Consulter le site internet

UFA Lycée Les HABERGES
1 rue Jean Georges Girard
70000 VESOUL
Tél : 03 84 97 17 20
Consulter le site internet

Dernière modification

22 septembre 2023

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