Les points forts et l'attrait du métier

Les titulaires du BTS management commercial opérationnel travaillent dans des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, dans des unités commerciales d’entreprises de production, des entreprises de commerce électronique, des entreprises de prestation de services, des associations à but lucratif.

Objectifs de la formation

Le ou la titulaire du diplôme prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il ou elle assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.

À l’issue de la formation, l’apprenti·e sera capable de :
• Maîtriser les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d’animation commerciale
• Utiliser ses compétences en communication dans son activité courante
• Mettre en oeuvre en permanence les applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l’information
• Respecter la législation, les règles d’éthique et de déontologie. Avoir un souci constant de lutte contre toutes les discriminations professionnelles, de préservation de l’environnement et de contribution au développement durable
• Prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale
• Prendre en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre
• Assurer la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale

Contenu de la formation

Domaine général

Culture générale et expression
Communication en langue vivante étrangère
Culture économique juridique et managériale
Bloc facultatif : Langue vivante étrangère
Bloc facultatif : Parcours de professionnalisation à l’étranger
Bloc facultatif : Entrepreneuriat

Domaine professionnel

Développement de la relation client et vente conseil
Animation, dynamisation de l’offre commerciale
Gestion opérationnelle
Management de l’équipe commerciale

Domaine

Tertiaire - Commerce - Vente

Début de formation

Septembre 2024

Durée de formation en centre

1350 h – 2 ans

Public visé

Tout public

Pré-requis

Avoir entre 15 et 29 ans révolus (possibilité de dérogations)
Sans condition d’âge pour les personnes :
- Reconnues travailleur handicapé,
- ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme,
- inscrites sur la liste des sportifs de haut niveau

Niveau d'entrée

Niveau 4 (BAC)

Niveau de sortie

Niveau 5 (BAC+2)

Type de formation

Formation diplômante

Code de la formation

Code diplome: 320-31213
Code RNCP: 38362

Lieu de formation

Découvrir la liste

Accessibilité handicap

Un référent handicap est à votre écoute pour l'analyse de vos besoins spécifiques et l'adaptation de votre formation.

Contact

Coordonnatrice pédagogique : Agnès RAGOT (référente handicap) / Chargée de développement apprentissage : Mélie CASTELAIN / Référent mobilité : Mickaël Langlet  03 81 48 12 30

Poursuite des études

Licence Pro mention E-commerce et marketing numérique
Licence Pro mention Management des activités commerciales
Licence Pro mention Management et gestion des organisations
Licence Pro mention Métiers du marketing opérationnel
Licence Pro mention Technico-commercial

Les emplois visés

Assistant·e commercial·e
Traffic manager·euse
Responsable de la promotion des ventes
Directeur·trice de magasin à grande surface
Gestionnaire de contrats d’assurance

Modalités

Formation en présentiel basée sur la pédagogie d’alternance avec des périodes en centre complétées par des périodes en entreprises dont les objectifs ont été définis en début de formation.
Elles s’appuient sur des méthodes de travail actives et participatives afin de renforcer la confiance, dynamiser l’envie d’apprendre, améliorer l’autonomie et favoriser les échanges.
Équipe pluridisciplinaire expérimentée, personnel de l’éducation nationale connaissant parfaitement les objectifs du diplôme proposé.
Référent, expert en apprentissage, en charge de votre parcours en centre et de votre suivi pour les périodes en entreprise.
Epreuves écrites ponctuelles et épreuves en CCF (contrôle en cours de formation)
Selon les UFA* (Unité de formation par apprentissage) :
- Alternance 3 jours en centre de formation et 2 jours en entreprise
- ou 3 semaines en centre de formation et 2 semaines en entreprise

* Nous contacter et/ou contacter l’UFA concernée
Le délai de traitement moyen pour le traitement d’un contrat est de 15 jours. L’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise dont le secteur d’activité correspond à la qualification recherchée.

Les entrées en formation se font en septembre, les entrées hors périodes sont possibles et étudiées au cas par cas afin de pouvoir respecter les conditions réglementaires et celles du référentiel de l’examen.
La formation est prise en charge pour l'apprenti.e par l'opérateur de compétences (OPCO) ou le Service Public. Consultez la grille tarifaire.
Consultez les taux d’insertion et de poursuite d’études par formation : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/etablissement?id_uai=0251780Z

(Statistiques pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022 cumulées)
65,38% - Données 2024%
Diplôme délivré par le Ministère de l'Éducation Nationale
CFA académique de Franche-Comté - 11 bis rue Nicolas Bruand - 25000 Besançon - Siret 182 500 231 00044.

Lieux de formation

UFA Lycée Germaine TILLION
1 rue Pierre Donzelot
25204 MONTBÉLIARD
Tél : 03 81 99 84 84
Consulter le site internet

UFA Lycée Xavier MARMIER
53 rue de Doubs
25300 PONTARLIER
Tél : 03 81 46 94 80
Consulter le site internet

Dernière modification

22 septembre 2023

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations, veuillez remplir ce formulaire de contact