Les établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) sont des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) qui accueillent des élèves en grande difficulté scolaire et/ou sociale ou rencontrant des difficultés liées à une situation de handicap. En Franche-Comté, deux établissements proposent des formations en apprentissage, l’EREA collège-lycée Simone Veil à Besançon (25) et l’EREA La Moraine à Crotenay (39).

L’apprentissage en EREA avec le CFA académique de Franche-Comté

Dans le Doubs et le Jura, en fin de 3ème, les élèves peuvent choisir de préparer un diplôme dans une spécialité qui leur permet de s’insérer dans la vie active ou de poursuivre des études.

Focus sur l’EREA La Moraine de Crotenay

L’EREA La Moraine de Crotenay, situé dans le Jura, est un établissement à taille humaine qui accueille des élèves en difficulté. Parmi ces élèves, une partie fréquente l’internat éducatif. C’est un établissement mixte.  Les élèves de lycée viennent à l’EREA pour les formations professionnelles qui y sont enseignées :

Les élèves peuvent accéder à ces formations en apprentissage dès la terminale CAP en UFA (Unité de Formation par Apprentissage). En fin de CAP, les élèves présentent le diplôme dans leur spécialité. En 2021, 84 % des élèves de CAP ont obtenu le diplôme.

Photo de l'établissement l'EREA La Moraine de Crotenay

Focus sur le Collège-Lycée Simone Veil-EREA de Besançon

Les compétences travaillées au sein de l’EREA sont celles des référentiels métiers et les enseignements sont les mêmes qu’en lycée professionnel.  La découverte et l’insertion dans le monde professionnel permettent de développer les compétences des élèves et de renforcer le lien entre l’EREA et l’entreprise. Quatre formations professionnelles sont proposées, la seconde année peut être effectuée en apprentissage : 

Et après…? Une fois le CAP en poche, l’apprenant pourra s’insérer dans la vie active. De nombreux élèves poursuivent leur formation : en réalisant une mention complémentaire, en poursuivant avec un autre CAP (sous statut scolaire ou par apprentissage) ou en continuant leurs études en vue de l’obtention d’un Bac Professionnel, par la voie de l’apprentissage s’il le souhaite.

Collège Lycée Simone Veil

L’EREA a des caractéristiques qui lui sont propres :

  • Des effectifs restreints

Les classes sont à effectif restreint : 16 élèves au maximum, 8 élèves en atelier professionnel. Parfois deux enseignants interviennent en même temps.

  • Un enseignement adapté

A l’EREA, l’enseignement des matières générales est assuré par des enseignants qui se sont spécialisés pour prendre en charge les élèves en difficulté. A partir des besoins des élèves, les enseignants s’adaptent pour leur apporter les clefs de la réussite.

  • Des pédagogies de projet

En enseignement général, comme en enseignement professionnel et à l’internat, de nombreux projets sont mis en œuvre chaque année. Ils favorisent la cohésion des élèves et leur donne une ouverture culturelle.

  • De l'enseignement professionnel

Les enseignements professionnels sont assurés par des professeurs de lycées professionnels. Ces enseignants privilégient les travaux en situation réelle et réalisent de nombreux chantiers dans l’établissement et en dehors.

  • De nombreux partenariats

L’EREA travaille en lien avec les services éducatifs et les services de soins des élèves qui lui sont confiés afin d’assurer une prise en charge globale et cohérente de l’élève.

  • Un internat éducatif

L’EREA dispose d’un internat éducatif ouvert du lundi au vendredi. Les 45 élèves internes sont encadrés, par des enseignants et par des assistants d’éducation (AED). Garçons et filles peuvent ainsi bénéficier d’activités éducatives après la classe et le mercredi après-midi.

Contact

UFA EREA La Moraine
rue des Grandes Chantres
39300 CROTENAY

UFA Collège-Lycée Simone Veil-EREA
12 chemin de la Chaille
25000 BESANCON