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Les points forts et l'attrait du métier

Les points attractifs sont :

L’emploi dans un secteur dynamique et qui recrute,

Le contact avec les clients,

La diversité des tâches,

 

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les apprenti-e-s seront capables de :
-Maîtriser les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d'animation commerciale.
-Utiliser ses compétences en communication dans son activité courante.
-Mettre en oeuvre en permanence les applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l'information.
-Respecter la législation, les règles d'éthique et de déontologie. Avoir un souci constant de lutte contre toutes les discriminations professionnelles, de préservation de l'environnement et de contribution au développement durable.
-Prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale.
-Prendre en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre.
-Assurer la gestion opérationnelle de l'unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale.
Votre référentiel de formation

Contenu de la formation

Culture générale et expression
Communication en langue vivante étrangère
Compréhension de l’écrit et expression écrite
Compréhension de l’oral, production orale en continu et en interaction
Culture économique, juridique et managériale
Développement de la relation client et vente conseil et Animation, dynamisation de l’offre commerciale
Développement de la relation client et vente conseil
Animation, dynamisation de l’offre commerciale
Gestion opérationnelle
Management de l’équipe commerciale
Communication en Langue vivante
Parcours de professionnalisation à l’étranger

Poursuite des études

Il est possible de poursuivre en :

licence professionnelle du domaine commercial,
licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion),
école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.

Modalités pédagogiques

Formation basée sur la pédagogie d’alternance avec des périodes de formation en centre complétées par des périodes de formation en entreprises dont les objectifs ont été définis en début de formation.
Elles s’appuient sur des méthodes de travail actives et participatives afin de renforcer la confiance, dynamiser l’envie d’apprendre, améliorer l’autonomie et favoriser les échanges.

Profils des intervenants

Équipe pluridisciplinaire expérimentée, personnel de l’éducation nationale connaissant parfaitement les objectifs du diplôme proposé.
Référent, expert en apprentissage, en charge de votre parcours en centre et de votre suivi pour les périodes en entreprise.

Modalités d'évaluation

Epreuves écrites ponctuelles et épreuves en CCF (contrôle en cours de formation)

Modalités d'alternance

Selon les UFA* (Unité de formation par apprentissage) :
Premier modèle alternance sur la semaine (3 jours/2 jours)
Deuxième modèle alternance sur le mois (2 semaines/3 semaines)


* Nous contacter et/ou contacter l'UFA concernée

Modalités et délais d'accès

Entrée en formation en septembre, les entrées hors période sont possibles et étudiées au cas par cas afin de pouvoir respecter les conditions réglementaires et du référentiel de l’examen

Les emplois visés

En fonction de la taille de l’entreprise, le titulaire de ce BTS peut être :

chef de rayon,
directeur adjoint de magasin,
animateur des ventes,
chargé de clientèle,
conseiller commercial,
responsable d’agence

Chiffres clés

Pour cette formation, au cours de l’année dernière
Le nombre d’apprentis qui ont réussis l’examen est de 13/14
Le nombre d’apprentis qui ont eu une rupture de contrat est de 0/23
Les chiffres de l’insertion en emploi et de la poursuite d’études sont à retrouver sur InserJeunes

Témoignages

Lieu où se déroule la formation

UFA Lycée Xavier Marmier
53 rue de Doubs
25304 Pontarlier cedex
Tél : 03 81 46 94 80
UFA Lycée Germaine Tillion
1b rue Donzelot – BP 327
25204 Montbéliard Cedex
Tél : 03 81 99 84 84
 

UFA Lycée X. Marmier

UFA Lycée G. Tillion

Durée indicative de formation en centre

1350 h

Domaine

Industrie

Code diplôme : 320-31213 T
Code RNCP : 34031

Public visé

Tout public

Niveau d'entrée

Niveau 4 (Bac)

Niveau de sortie

Niveau 5 (Bac+2)

Prérequis

Avoir entre 15 et 29 ans révolus (possibilité de dérogations)

Type d'action

Formation diplômante

Accessibilité handicap

Oui, notre référent handicap est à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation

Tarif & financement

Formation gratuite pour l’apprenti-e, financement par l’OPCO ou Service Public

Contact

Agnès Ragot - Coordinatrice pédagogique

Stéphanie Humbert - Assistante


Demande de renseignement sur le diplôme :

BTS Management Commercial Opérationnel

CFA académique de Franche-Comté

25 avenue du commandant Marceau
25009 Besançon cedex - BP 81522
Tél : 03 81 48 12 30

Nos horaires d'accueil

Le standard du CFA académique est ouvert du lundi au vendredi

Le matin : de 8h30 à 12h00
L'après-midi : de 13h30 à 17h00

Le CFA académique est ouvert durant les vacances scolaires à l'exception des vacances de fin d'années et de la première quinzaine d'Août.

Formulaire de contact