Les points forts et l'attrait du métier
Le ou la diplômé·e peut exercer dans tout type d’unité commerciale, physique ou à distance.
Objectifs de la formation
Le ou la titulaire du diplôme doit avoir le sens de l’accueil, des qualités d’écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale. Il ou elle met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l’autorité d’un responsable.
À l’issue de la formation, l’apprenti·e sera capable de :
• Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés,
• Contribuer au suivi des ventes,
• Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
Contenu de la formation
Domaine général
Mathématiques
Économie – Droit
Prévention – Santé – Environnement
langue vivante A et B
Français
Histoire – Géographie et Enseignement moral et civique
Arts appliqués – Cultures artistiques
Éducation physique et sportive – EPS
Bloc facultatif : Langue vivante étrangère ou régionale
Bloc facultatif : Mobilité
Bloc facultatif : Secteur sportif
Domaine professionnel
Conseiller et vendre
Suivre les ventes
Fidéliser la clientèle et développer la relation client
Animer et gérer l’espace commercial
Domaine
Début de formation
Durée de formation en centre
1935 h – 3 ans
1350 h – 2 ans
735 h – 1 an
Public visé
Pré-requis
Sans condition d’âge pour les personnes :
- Reconnues travailleur handicapé,
- ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme,
- inscrites sur la liste des sportifs de haut niveau
Niveau d'entrée
Option
Niveau de sortie
Type de formation
Code de la formation
Lieu de formation
Accessibilité handicap
Contact
Coordonnatrice pédagogique : Agnès RAGOT (référente handicap) / Chargée de développement apprentissage : Mélie CASTELAIN / Référent mobilité : Mickaël Langlet 03 81 48 12 30
Poursuite des études
CS Vendeur conseil en alimentation
CS Assistance, conseil, vente à distance
BTS Management commercial opérationnel
BTS Négociation et digitalisation de la relation client
BTSA Technico-commercial
Les emplois visés
Commerçant·e en alimentation
Commercial·e à bord des trains
Conseiller·ère relation client à distance
Vendeur·euse en magasin
Vendeur·euse-magasinier·ère en fournitures automobiles
Modalités
Elles s’appuient sur des méthodes de travail actives et participatives afin de renforcer la confiance, dynamiser l’envie d’apprendre, améliorer l’autonomie et favoriser les échanges.
Référent, expert en apprentissage, en charge de votre parcours en centre et de votre suivi pour les périodes en entreprise.
- Alternance 3 jours en centre de formation et 2 jours en entreprise
- ou 3 semaines en centre de formation et 2 semaines en entreprise
* Nous contacter et/ou contacter l’UFA concernée
Les entrées en formation se font en septembre, les entrées hors périodes sont possibles et étudiées au cas par cas afin de pouvoir respecter les conditions réglementaires et celles du référentiel de l’examen.
(Statistiques pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022 cumulées)
Lieux de formation
UFA Lycée LUMIERE
33 Ter rue de Grammont
70300 LUXEUIL LES BAINS
Tél : 03 84 40 21 21
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UFA Lycée Montciel
avenue de montciel
39000 Lons le Saunier
Tél : 0384856500
UFA Lycée Nelson MANDELA
6 rue René Girardot
25404 AUDINCOURT
Tél : 03 81 30 78 00
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UFA Lycée PONTARCHER
4 place Jacques Brel
70000 VESOUL
Tél : 03 84 97 03 33
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UFA Lycée Pré SAINT-SAUVEUR
1 rue du Tomachon
39200 SAINT-CLAUDE
Tél : 03 84 45 33 03
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UFA Lycée Raoul FOLLEREAU
3 rue Louis Marchal
90016 BELFORT
Tél : 03 84 90 16 00
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UFA Lycée Tristan BERNARD
13 rue Goya
25000 BESANÇON
Tél : 03 81 52 00 01
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UFA Lycée Xavier MARMIER
53 rue de Doubs
25300 PONTARLIER
Tél : 03 81 46 94 80
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