Les points forts et l'attrait du métier
Le ou la titulaire de ce diplôme exerce dans des entreprises commerciales, de services ou de production, hors secteurs réglementés et produits à technicité très pointue.
Objectifs de la formation
Le ou la titulaire du diplôme élabore un projet, construit un fichier clients, conçoit des outils d’aide à la prospection, exploite et analyse les résultats, et sait se rendre compte auprès de son équipe. Par ailleurs, il ou elle utilise les techniques de négociation lui permettant de préparer la visite chez le client, de présenter les produits ou les services, d’argumenter, de traiter les objections, et de négocier les prix et les conditions de vente. Il ou elle est préparé·e à suivre et à fidéliser une clientèle en réalisant des comptes rendus de visite, des mises à jour de fichiers clients, en suivant l’exécution des commandes, des livraisons et du paiement.
À l’issue de la formation, l’apprenti·e sera capable de :
• Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés,
• Contribuer au suivi des ventes,
• Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
Contenu de la formation
Domaine général
Mathématiques
Économie – Droit
Prévention – Santé – Environnement
langue vivante A et B
Français
Histoire – Géographie et Enseignement moral et civique
Arts appliqués – Cultures artistiques
Éducation physique et sportive – EPS
Bloc facultatif : Langue vivante étrangère ou régionale
Bloc facultatif : Mobilité
Bloc facultatif : Secteur sportif
Domaine professionnel
Conseiller et vendre
Suivre les ventes
Fidéliser la clientèle et développer la relation client
Prospecter et valoriser l’offre commerciale
Domaine
Début de formation
Durée de formation en centre
1350 h – 2 ans
735 h – 1 an
Public visé
Pré-requis
Sans condition d’âge pour les personnes :
- Reconnues travailleur handicapé,
- ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme,
- inscrites sur la liste des sportifs de haut niveau
Niveau d'entrée
Niveau de sortie
Type de formation
Code de la formation
Lieu de formation
Accessibilité handicap
Contact
Coordonnatrice pédagogique : Agnès RAGOT (référente handicap) / Chargée de développement apprentissage : Mélie CASTELAIN / Référent mobilité : Mickaël Langlet 03 81 48 12 30
Poursuite des études
BTS Management commercial opérationnel
BTS Négociation et digitalisation de la relation client
BTSA Technico-commercial
Les emplois visés
Commerçant·e en alimentation
Commercial·e à bord des trains
Conseiller·ère relation client à distance
Vendeur·euse en magasin
Vendeur·euse-magasinier·ère en fournitures automobiles
Modalités
Elles s’appuient sur des méthodes de travail actives et participatives afin de renforcer la confiance, dynamiser l’envie d’apprendre, améliorer l’autonomie et favoriser les échanges.
Référent, expert en apprentissage, en charge de votre parcours en centre et de votre suivi pour les périodes en entreprise.
- Alternance 3 jours en centre de formation et 2 jours en entreprise
- ou 3 semaines en centre de formation et 2 semaines en entreprise
* Nous contacter et/ou contacter l’UFA concernée
Les entrées en formation se font en septembre, les entrées hors périodes sont possibles et étudiées au cas par cas afin de pouvoir respecter les conditions réglementaires et celles du référentiel de l’examen.
(Statistiques pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022 cumulées)
Lieux de formation
UFA Lycée Les HUISSELETS
8 avenue de Lattre de Tassigny
25206 MONTBÉLIARD
Tél : 03 81 99 31 00
Consulter le site internet
UFA Lycée LUMIERE
33 Ter rue de Grammont
70300 LUXEUIL LES BAINS
Tél : 03 84 40 21 21
Consulter le site internet
UFA Lycée PONTARCHER
4 place Jacques Brel
70000 VESOUL
Tél : 03 84 97 03 33
Consulter le site internet
UFA Lycée Raoul FOLLEREAU
3 rue Louis Marchal
90016 BELFORT
Tél : 03 84 90 16 00
Consulter le site internet
UFA Lycée Tristan BERNARD
13 rue Goya
25000 BESANÇON
Tél : 03 81 52 00 01
Consulter le site internet
Dernière modification