Les points forts et l'attrait du métier

Évolution vers d’autres types de clientèle, notamment vers le marché des professionnels ou vers des fonctions managériales, par promotion interne, ou en intégrant un cycle de formation supérieure dans le cadre de la formation continue, très développée dans le secteur bancaire.

Objectifs de la formation

Le ou la titulaire du diplôme exerce son activité dans le secteur bancaire, financier et assurantiel. Relevant d’un établissement ou d’un réseau d’établissements, il ou elle travaille au sein de structures variées, en face à face avec le client et/ou à distance, à l’aide d’outils technologiques évolutifs. Le ou la diplômé·e exerce des missions qui se situent au cœur de l’activité économique. En conséquence, sa connaissance de l’environnement et du secteur financier, en constante évolution, est approfondie.

À l’issue de la formation, l’apprenti·e sera capable de :
• Réaliser les opérations courantes et/ou suivre leur réalisation par le client
• Mettre en avant les offres complémentaires
• Contrôler la conformité et la complétude d’un dossier client
• Traiter les alertes et les situations en fonction de leurs niveaux de risques
• Proposer une offre de services adaptée aux situations de vulnérabilité et d’illectronisme
• Former et accompagner le client à l’utilisation des services à distance
• Mettre en œuvre les mesures de sécurité et de précaution lors de l’utilisation des outils numérique
• Analyser les écarts entre objectifs commerciaux et réalisations
• Décliner au niveau local les actions commerciales définies par l’établissement
• Traiter les opportunités commerciales générées par le système d’information
• Identifier les risques et opportunités de la situation du client et du fonctionnement du compte

Contenu de la formation

Domaine général

Culture générale et expression
Langue vivante étrangère
Bloc facultatif : Communication en langue vivante étrangère 2
Bloc facultatif : Certification professionnelle
Bloc facultatif : Engagement étudiant

Domaine professionnel

Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers
Développement commercial
Conseil et expertise en solutions bancaires et financières
Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle

Domaine

Tertiaire - Commerce - Vente

Début de formation

Septembre 2024

Durée de formation en centre

1350 h – 2 ans

Public visé

Tout public

Pré-requis

Avoir entre 15 et 29 ans révolus (possibilité de dérogations)
Sans condition d’âge pour les personnes :
- Reconnues travailleur handicapé,
- ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme,
- inscrites sur la liste des sportifs de haut niveau

Niveau d'entrée

Niveau 4 (BAC)

Niveau de sortie

Niveau 5 (BAC+2)

Type de formation

Formation diplômante

Code de la formation

Code diplome: 320-31313
Code RNCP: 38381

Lieu de formation

Découvrir la liste

Accessibilité handicap

Un référent handicap est à votre écoute pour l'analyse de vos besoins spécifiques et l'adaptation de votre formation.

Contact

Coordonnatrice pédagogique : Agnès RAGOT (référente handicap) / Chargée de développement apprentissage : Mélie CASTELAIN / Référent mobilité : Mickaël Langlet  03 81 48 12 30

Poursuite des études

DU diplôme d’ingénierie en technique banque-assurance
Licence Pro mention Assurance, banque, finance : chargé de clientèle
Licence Pro mention Assurance, banque, finance : supports opérationnels
Diplôme du programme grande école de BBS
Diplôme du programme grande école de l’ESSCA

Les emplois visés

Agent·e général·e d’assurances
Chargé·e de clientèle banque
Conseiller·ère microcrédit
Courtier·ère
Guichetier·ère

Modalités

Formation en présentiel basée sur la pédagogie d’alternance avec des périodes en centre complétées par des périodes en entreprises dont les objectifs ont été définis en début de formation.
Elles s’appuient sur des méthodes de travail actives et participatives afin de renforcer la confiance, dynamiser l’envie d’apprendre, améliorer l’autonomie et favoriser les échanges.
Équipe pluridisciplinaire expérimentée, personnel de l’éducation nationale connaissant parfaitement les objectifs du diplôme proposé.
Référent, expert en apprentissage, en charge de votre parcours en centre et de votre suivi pour les périodes en entreprise.
Epreuves écrites ponctuelles et épreuves en CCF (contrôle en cours de formation)
Selon les UFA* (Unité de formation par apprentissage) :
- Alternance 3 jours en centre de formation et 2 jours en entreprise
- ou 3 semaines en centre de formation et 2 semaines en entreprise

* Nous contacter et/ou contacter l’UFA concernée
Le délai de traitement moyen pour le traitement d’un contrat est de 15 jours. L’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise dont le secteur d’activité correspond à la qualification recherchée.

Les entrées en formation se font en septembre, les entrées hors périodes sont possibles et étudiées au cas par cas afin de pouvoir respecter les conditions réglementaires et celles du référentiel de l’examen.
La formation est prise en charge pour l'apprenti.e par l'opérateur de compétences (OPCO) ou le Service Public. Consultez la grille tarifaire.
Consultez les taux d’insertion et de poursuite d’études par formation : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/etablissement?id_uai=0251780Z

(Statistiques pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022 cumulées)
92% - Données 2024%
Diplôme délivré par le Ministère de l'Éducation Nationale
CFA académique de Franche-Comté - 11 bis rue Nicolas Bruand - 25000 Besançon - Siret 182 500 231 00044.

Lieux de formation

UFA Lycée Claude-Nicolas LEDOUX
14 rue Alain Savary
25000 BESANÇON
Tél : 03 81 48 18 18
Consulter le site internet

Dernière modification

22 septembre 2023

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