Les points forts et l'attrait du métier
Le ou la titulaire travaille dans des entreprises ou organisations proposant des biens ou des prestations de services dès lors qu’elles mettent en œuvre une démarche commerciale. Il ou elle exerce ses activités essentiellement en équipe avec tous les acteurs de la relation client. Pour assurer ses missions, il ou elle est amené·e à établir des relations avec les collaborateurs et partenaires de l’organisation quel que soit le domaine fonctionnel.
Objectifs de la formation
Le titulaire du BTS NDRC accompagne le client/usager tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat. Cet accompagnement se fait directement ou via un réseau de partenaires. Selon l’organisation et la taille de la structure d’accueil, ses missions sont focalisées sur une ou plusieurs activités et peuvent parfois couvrir la totalité du processus commercial.
À l’issue de la formation, l’apprenti·e seront capables de :
• Mettre en oeuvre une stratégie commerciale et marketing
• Créer des relations commerciales de proximité avec un client
• Gérer de multiple points de contact d’une relation omnicale
• Réaliser des actions de communication internes et externes
• Maîtriser des fonctions de prospection clientèle, négociation vente et d’animation de réseaux
• Développer la relation client en e commerce
• Développer et piloter un réseau de partenaires
• Animer un réseau de vente directe
• Veiller au respect des règles éthiques et déontologiques
Contenu de la formation
Domaine général
Culture générale et expression
Langue vivante étrangère
Culture économique juridique et managériale
Bloc facultatif : Langue vivante étrangère
Domaine professionnel
Relation client et négociation-vente
Relation client à distance et digitalisation
Relation client et animation de réseaux
Domaine
Début de formation
Durée de formation en centre
1350 h – 2 ans
Public visé
Pré-requis
Sans condition d’âge pour les personnes :
- Reconnues travailleur handicapé,
- ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme,
- inscrites sur la liste des sportifs de haut niveau
Niveau d'entrée
Niveau de sortie
Type de formation
Code de la formation
Lieu de formation
Accessibilité handicap
Contact
Coordonnatrice pédagogique : Agnès RAGOT (référente handicap) / Chargée de développement apprentissage : Mélie CASTELAIN / Référent mobilité : Mickaël Langlet 03 81 48 12 30
Poursuite des études
Licence Pro mention Assurance, banque, finance : chargé de clientèle
Licence Pro mention Commercialisation de produits et services
Licence Pro mention e-commerce et marketing numérique
Licence Pro mention Métiers du marketing opérationnel
Licence Pro mention Technico-commercial
Les emplois visés
Agent·e général·e d’assurances
Chargé·e d’affaires en génie climatique
Chargé·e de clientèle banque
Chef·fe des ventes
Modalités
Elles s’appuient sur des méthodes de travail actives et participatives afin de renforcer la confiance, dynamiser l’envie d’apprendre, améliorer l’autonomie et favoriser les échanges.
Référent, expert en apprentissage, en charge de votre parcours en centre et de votre suivi pour les périodes en entreprise.
- Alternance 3 jours en centre de formation et 2 jours en entreprise
- ou 3 semaines en centre de formation et 2 semaines en entreprise
* Nous contacter et/ou contacter l’UFA concernée
Les entrées en formation se font en septembre, les entrées hors périodes sont possibles et étudiées au cas par cas afin de pouvoir respecter les conditions réglementaires et celles du référentiel de l’examen.
(Statistiques pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022 cumulées)
Lieux de formation
UFA Lycée Claude-Nicolas LEDOUX
14 rue Alain Savary
25000 BESANÇON
Tél : 03 81 48 18 18
Consulter le site internet
UFA Lycée Germaine TILLION
1 rue Pierre Donzelot
25204 MONTBÉLIARD
Tél : 03 81 99 84 84
Consulter le site internet
UFA Lycée Les HABERGES
1 rue Jean Georges Girard
70000 VESOUL
Tél : 03 84 97 17 20
Consulter le site internet
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