Les points forts et l'attrait du métier

Formation aux techniques commerciales avancées avec l’intégration des nouvelles technologies.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les apprenti·e·s seront capables de :
• Mettre en oeuvre une stratégie commerciale et marketing
• Créer des relations commerciales de proximité avec un client
• Gérer de multiple points de contact d’une relation omnicale
• Réaliser des actions de communication internes et externes
• Maîtriser des fonctions de prospection clientèle, négociation vente et d’animation de réseaux
• Développer la relation client en e commerce
• Développer et piloter un réseau de partenaires
• Animer un réseau de vente directe
• Veiller au respect des règles éthiques et déontologiques

Contenu de la formation

Domaine général

Culture générale et expression
LV1 (LV2 facultative)
Droit
Économie générale

Domaine professionnel

Économie des entreprises
Gestion de clientèle
Relation client
Management de l’équipe commerciale
Gestion de projet

Domaine

Tertiaire - Commerce - Vente

Début de formation

01/09/2023

Durée de formation en centre

1350 h – 2 ans

Public visé

Tout public

Pré-requis

Avoir entre 15 et 29 ans révolus (possibilité de dérogations)
Sans condition d’âge pour les personnes :
- Reconnues travailleur handicapé,
- ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme,
- inscrites sur la liste des sportifs de haut niveau

Niveau d'entrée

Niveau 4 (BAC)

Niveau de sortie

Niveau 5 (BAC+2)

Type de formation

Formation diplômante

Code de la formation

Code diplome: 320-31212
Code RNCP: 38368

Lieu de formation

Découvrir la liste

Accessibilité handicap

Un référent handicap est à votre écoute pour l'analyse de vos besoins spécifiques et l'adaptation de votre formation.

Contact

Coordonnatrices pédagogiques : Agnès RAGOT (référente handicap) & Sandra MONNET / Référent mobilité : Mickaël Langlet  03 81 48 12 30

Poursuite des études

Écoles supérieures de commerce, après concours
IUP
Licences professionnelles

Les emplois visés

Prospecteur
Commercial
Représentant
Conseiller de clientèle
Attaché commercial
Inspecteur des ventes
Animateur des ventes
Chef·fe des ventes
Responsable

Modalités

Formation en présentiel basée sur la pédagogie d’alternance avec des périodes en centre complétées par des périodes en entreprises dont les objectifs ont été définis en début de formation.
Elles s’appuient sur des méthodes de travail actives et participatives afin de renforcer la confiance, dynamiser l’envie d’apprendre, améliorer l’autonomie et favoriser les échanges.
Équipe pluridisciplinaire expérimentée, personnel de l’éducation nationale connaissant parfaitement les objectifs du diplôme proposé.
Référent, expert en apprentissage, en charge de votre parcours en centre et de votre suivi pour les périodes en entreprise.
Epreuves écrites ponctuelles et épreuves en CCF (contrôle en cours de formation)
Selon les UFA* (Unité de formation par apprentissage) :
- Alternance 3 jours en centre de formation et 2 jours en entreprise
- ou 3 semaines en centre de formation et 2 semaines en entreprise

* Nous contacter et/ou contacter l’UFA concernée
Le délai de traitement moyen pour le traitement d’un contrat est de 15 jours. L’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise dont le secteur d’activité correspond à la qualification recherchée.

Les entrées en formation se font en septembre, les entrées hors périodes sont possibles et étudiées au cas par cas afin de pouvoir respecter les conditions réglementaires et celles du référentiel de l’examen.
La formation est prise en charge pour l'apprenti.e par l'opérateur de compétences (OPCO) ou le Service Public. Consultez la grille tarifaire.
Consultez les taux d’insertion et de poursuite d’études par formation : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/etablissement?id_uai=0251780Z

(Statistiques pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022 cumulées)
75% - Données 2023%
Diplôme délivré par le Ministère de l'Éducation Nationale
CFA académique de Franche-Comté - 11 bis rue Nicolas Bruand - 25000 Besançon - Siret 182 500 231 00044.

Date d’enregistrement
23/04/2024

Nom de la certification
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client 

Nom du certificateur
Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Lieux de formation

UFA Lycée Claude-Nicolas LEDOUX
14 rue Alain Savary
25000 BESANÇON
Tél : 03 81 48 18 18
Consulter le site internet

UFA Lycée Germaine TILLION
1 rue Pierre Donzelot
25204 MONTBÉLIARD
Tél : 03 81 99 84 84
Consulter le site internet

UFA Lycée Les HABERGES
1 rue Jean Georges Girard
70000 VESOUL
Tél : 03 84 97 17 20
Consulter le site internet

Dernière modification

22 septembre 2023

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations, veuillez remplir ce formulaire de contact