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Les points forts et l'attrait du métier

  • Formation aux nouvelles techniques commerciales avec intégration des nouvelles technologies.
  • Accès à des métiers dynamiques tournés sur la recherche de clients avec de réelles perspectives d’évolution de carrière.
  • La mobilité

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les apprenti-e-s seront capables de :
-Mettre en oeuvre une stratégie commerciale et marketing
-Créer des relations commerciales de proximité avec un client
-Gérer de multiple points de contact d'une relation omnicale
-Réaliser des actions de communication internes et externes
-Maîtriser des fonctions de prospection clientèle, négociation-vente et d’animation de réseaux
-Développer la relation client en e-commerce
-Développer et piloter un réseau de partenaires
-Animer un réseau de vente directe
-Veiller au respect des règles éthiques et déontologiques
Votre référentiel de formation

Contenu de la formation

Domaine général :

Culture générale et expression
LV1 (LV2 facultative)
Droit
Économie générale

Domaine professionnel :

Économie des entreprises
Gestion de clientèle
Relation client
Management de l’équipe commerciale
Gestion de projet

Poursuite des études

  • Écoles supérieures de commerce, après concours
  • IUP
  • Licences professionnelles

Modalités pédagogiques

Formation basée sur la pédagogie d’alternance avec des périodes en centre complétées par des périodes en entreprises dont les objectifs ont été définis en début de formation.
Elles s’appuient sur des méthodes de travail actives et participatives afin de renforcer la confiance, dynamiser l’envie d’apprendre, améliorer l’autonomie et favoriser les échanges.

Profils des intervenants

Équipe pluridisciplinaire expérimentée, personnel de l’éducation nationale connaissant parfaitement les objectifs du diplôme proposé.
Référent, expert en apprentissage, en charge de votre parcours en centre et de votre suivi pour les périodes en entreprise.

Modalités d'évaluation

Epreuves écrites ponctuelles et épreuves en CCF (contrôle en cours de formation)

Modalités d'alternance

Selon les UFA* (Unité de formation par apprentissage) :
Premier modèle : alternance sur la semaine (3 jours/2 jours)
Deuxième modèle : alternance sur le mois (2 semaines/3 semaines)


* Nous contacter et/ou contacter l'UFA concernée

Modalités et délais d'accès

Entrée en formation en septembre, les entrées hors période sont possibles et étudiées au cas par cas afin de pouvoir respecter les conditions réglementaires et celles du référentiel de l’examen. L'inscription définitive est conditionnée par la signature d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise dont le secteur d'activité correspond au métier visé.

Les emplois visés

  • Prospecteur, promoteur des ventes
  • Commercial, représentant, conseiller de clientèle, télévendeur
  • Attaché commercial
  • Inspecteur des ventes
  • Animateur des ventes

Perspectives d’évolution de carrière :

  • Chef des ventes
  • Responsable d’équipe de prospection
  • Responsable de secteur
  • Responsable des ventes

Au sein de tous secteurs, toutes entreprises de toutes tailles (agroalimentaire, automobile, paramédical, banque, assurance, immobilier, multimédia, industrie, bâtiment, services aux entreprises, e-commerce, …)

Chiffres clés

Pour cette formation, au cours de l’année dernière
Le nombre d’apprentis qui ont réussis l’examen est de 30/31
Le nombre d’apprentis qui ont eu une rupture de contrat est de 9/67
Les chiffres de l’insertion en emploi et de la poursuite d’études sont à retrouver sur InserJeunes

Témoignages

Lieu où se déroule la formation

UFA Lycée Claude Nicolas Ledoux
14 rue Alain Savary
BP 13 27
25006 Besançon
Tél : 03 81 48 18 18
UFA Lycée Germaine Tillion
Rue Pierre Donzelot
BP 94226
25204 Montbéliard Cedex
Tél : 03 81 99 84 84
UFA Lycée les Haberges
1 rue G. Jean Girard
70000 Vesoul
Tél : 03 84 97 17 20
 

UFA Lycée G. Tillion

UFA Lycée C. N. Ledoux

UFA Lycée les Haberges

Durée indicative de formation en centre

1350 h

Domaine

Tertiaire

Code diplôme : 320-31212 T
Code RNCP : 34030

Public visé

Tout public

Niveau d'entrée

Niveau 4 (Bac)

Niveau de sortie

Niveau 5 (Bac+2)

Prérequis

Avoir entre 15 et 29 ans révolus (possibilité de dérogations)
Sans condition d’âge pour les personnes : reconnues travailleur handicapé, ayant un projet de création ou reprise d’entreprise nécessitant le diplôme, sur la liste des sportifs de haut niveau

Type d'action

Formation diplômante

Accessibilité handicap

Oui, notre référent handicap est à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation

Tarif & financement

Formation gratuite pour l’apprenti-e, financement par l’OPCO ou Service Public

Contact

Agnès Ragot - Coordinatrice pédagogique et référente handicap

Stéphanie Humbert - Assistante

03 81 48 12 30


Demande de renseignement sur le diplôme :

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

CFA académique de Franche-Comté

25 avenue du commandant Marceau
25009 Besançon cedex - BP 81522
Tél : 03 81 48 12 30

Nos horaires d'accueil

Le standard du CFA académique est ouvert du lundi au vendredi

Le matin : de 8h30 à 12h00
L'après-midi : de 13h30 à 17h00

Le CFA académique est ouvert durant les vacances scolaires à l'exception des vacances de fin d'années et de la première quinzaine d'Août.

Formulaire de contact