Bts négociation digitalisation relations clientLe BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Les métiers de la relation clients s’exercent dans tous secteurs d’activité, essentiellement en commerce inter-entreprises. Le conseiller a en charge la relation client dans sa globalité, de la prospection à la fidélisation.
Le titulaire du BTS est un commercial généraliste expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l’activité, met en oeuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication (réseaux sociaux, forums, blogs,…).

Votre référentiel de formation

Cette formation est accessible
à l’UFA du lycée
en 1ère
année
en 2ème
année
C. N. Ledoux X X
G. Tillion X X
Les Haberges X X

 

Qualités requises

Savoir et savoir-faire :

  • Maîtrise du français écrit et oral
  • Culture générale
  • Capacité d’organisation

Qualités :

  • Le goût de l’action
  • Le sens des responsabilités
  • Capacité d’autonomie
  • Sens des initiatives et de la relation humaine

Les points forts et l'attrait du métier

  • Formation aux nouvelles techniques commerciales avec intégration des nouvelles technologies.
  • Accès à des métiers dynamiques tournés sur la recherche de clients avec de réelles perspectives d’évolution de carrière.
  • La mobilité

Les domaines abordés

  • Gestion de la relation client
  • Création, mise à jour et évaluation d’un fichier clients ou prospects
  • Élaboration d’outils et de documents commerciaux (plaquette promotionnelle, argumentaire produit…)
  • Réalisation de campagnes de communication (publipostage, e-mailing…)
  • Vente à distance et animation de réseaux de vente
  • Vente et négociation
  • Organisation de prospection (plan de tournée)
  • Organisation d’évènements promotionnels (journées portes ouvertes, salons, forums…)
  • Conception de stratégies de digitalisation de la relation client
  • Maitrise de l’écriture commerciale
  • Raisonnement économique et juridique
  • Acquisition d’une culture générale
  • Expression écrite et orale
  • Management de l’activité commerciale et d’une équipe commerciale
  • Négocier en langue étrangère

Les emplois visés

  • Prospecteur, promoteur des ventes
  • Commercial, représentant, conseiller de clientèle, télévendeur
  • Attaché commercial
  • Inspecteur des ventes
  • Animateur des ventes

Perspectives d’évolution de carrière :

  • Chef des ventes
  • Responsable d’équipe de prospection
  • Responsable de secteur
  • Responsable des ventes

Au sein de tous secteurs, toutes entreprises de toutes tailles (agroalimentaire, automobile, paramédical, banque, assurance, immobilier, multimédia, industrie, bâtiment, services aux entreprises, e-commerce, …)

Poursuite des études

  • Écoles supérieures de commerce, après concours
  • IUP
  • Licences professionnelles

Témoignages

Chiffres clés

Pour cette formation, au cours de l’année dernière
Le nombre d’apprentis qui ont réussis l’examen est de 30/31
Le nombre d’apprentis qui ont eu une rupture de contrat est de 9/67
Les chiffres de l’insertion en emploi et de la poursuite d’études sont à retrouver sur InserJeunes

Lieu où se déroule la formation

UFA Lycée Claude Nicolas Ledoux
14 rue Alain Savary
BP 13 27
25006 Besançon
Tél : 03 81 48 18 18
UFA Lycée Germaine Tillion
Rue Pierre Donzelot
BP 94226
25204 Montbéliard Cedex
Tél : 03 81 99 84 84
UFA Lycée les Haberges
1 rue G. Jean Girard
70000 Vesoul
Tél : 03 84 97 17 20
 

UFA Lycée G. Tillion

UFA Lycée C. N. Ledoux

UFA Lycée les Haberges

Public concerné

L’apprentissage c’est entre 16 et 29 ans révolus !
Des dérogations sont possibles, consultez notre rubrique “comprendre l’apprentissage”.

Pour cette formation il faut être

  •  bachelier, qu’il soit issu de l’enseignement technologique, général ou professionnel.
  • étudiants en réorientation, dans les limites d’âge.
  • aux personnes qui sont en reprise d’études.

 

Rythme d'alternance

A l’UFA Claude Nicolas Ledoux
Formation en centre : 20 semaines en 1ère année et 20 semaines en 2ème année sur un horaire hebdomadaire de 35 heures.

Alternance : en moyenne, 2 semaines en entreprise et 2 semaines à l’UFA.

A l’UFA Germaine Tillion
Formation en centre : 21 semaines en 1ère année et 21 semaines en 2ème année sur un horaire hebdomadaire de 35 heures.

Alternance : en moyenne, 1 semaine en entreprise et 1 semaine à l’UFA.

A l’UFA du lycée Les Haberges
Formation en centre : 21 semaines en 1ère année et 21 semaines en 2ème année sur un horaire hebdomadaire de 35 heures.

Alternance : en moyenne, 2 semaines en entreprise et 2 semaines à l’UFA.

 

Horaires de la formation CFA

Matières Horaire hebdomadaire
Culture économique, juridique et managériale
Relation client et négociation vente
Relation client 0à distance et digitalisation
Relation client et animation de réseaux
Culture générale et expression
Langue(s) vivante(s) étrangère(s)

La formation débute en septembre et se déroule entièrement en présentiel.

Les épreuves à l'examen

Épreuves Coefficient
Culture générale et expression 3
Communication en langue vivante  3
Culture économique, juridique et managériale  3
Relation client et négociation vente  5
Relation client à distance et digitalisation  4
Relation client et animation de réseaux  3
Communication en langue vivante étrangère (épreuve facultative)  1

Formation certifiante, diplôme ou titre inscrit au RNCP