Les points forts et l'attrait du métier
Les titulaires de ce BTS travaillent dans des entreprises, des associations, des administrations ou autres organismes publics et privés, nationaux ou internationaux.
Objectifs de la formation
Le ou la titulaire du diplôme apporte son appui à une, un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d’une entité, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif. Par son action proactive et facilitatrice, elle contribue à la productivité et à l’image de l’entité ainsi qu’au développement du travail collaboratif.
À l’issue de la formation, l’apprenti·e sera capable de :
• Conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité et en gestionnaire de dossier
• Contribuer à la pérennisation des processus
• Rationaliser l’usage des ressources de l’entité
• Formaliser le cadre du projet
• Conduire une veille informationnelle
• Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail
• Organiser les activités du champ des relations sociales
• Mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective
Contenu de la formation
Domaine général
Culture générale et expression
Langue vivante étrangère
Culture économique, juridique et managériale
Bloc facultatif : Langue vivante étrangère
Bloc facultatif : Module de parcours individualisé
Domaine professionnel
Optimisation du processus administratif
Gestion de Projets
Collaboration à la gestion des ressources humaines
Domaine
Début de formation
Durée de formation en centre
1350 h – 2 ans
Public visé
Pré-requis
Sans condition d’âge pour les personnes :
- Reconnues travailleur handicapé,
- ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme,
- inscrites sur la liste des sportifs de haut niveau
Niveau d'entrée
Niveau de sortie
Type de formation
Code de la formation
Lieu de formation
Accessibilité handicap
Contact
Coordonnatrice pédagogique : Agnès RAGOT (référente handicap) / Chargée de développement apprentissage : Mélie CASTELAIN / Référent mobilité : Mickaël Langlet 03 81 48 12 30
Poursuite des études
Licence pro mention activités juridiques : assistant juridique
Les emplois visés
Assistant·e commercial·e
Assistant·e de gestion de PME
Secrétaire
Assistant·e de groupe projet
Assistant·e en ressources Humaines
Assistant·e juridique
Modalités
Elles s’appuient sur des méthodes de travail actives et participatives afin de renforcer la confiance, dynamiser l’envie d’apprendre, améliorer l’autonomie et favoriser les échanges.
Référent, expert en apprentissage, en charge de votre parcours en centre et de votre suivi pour les périodes en entreprise.
- Alternance 3 jours en centre de formation et 2 jours en entreprise
- ou 3 semaines en centre de formation et 2 semaines en entreprise
* Nous contacter et/ou contacter l’UFA concernée
Les entrées en formation se font en septembre, les entrées hors périodes sont possibles et étudiées au cas par cas afin de pouvoir respecter les conditions réglementaires et celles du référentiel de l’examen.
(Statistiques pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022 cumulées)
Lieux de formation
UFA Lycée Jean MICHEL
400 rue du Docteur Michel
39000 LONS LE SAUNIER
Tél : 03 84 35 26 00
Consulter le site internet
UFA Lycée Les HABERGES
1 rue Jean Georges Girard
70000 VESOUL
Tél : 03 84 97 17 20
Consulter le site internet
UFA Lycée Louis PERGAUD
91-93 bd Léon Blum
25022 BESANÇON CEDEX
Tél : 03 81 54 77 77
Consulter le site internet
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