Les points forts et l'attrait du métier
Le ou la diplômé·e peut être employé·e notamment par des centres de loisirs, des Maisons de la jeunesse et de la culture, des associations, des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), des centres sociaux, des services d’aide et de maintien à domicile. Il ou elle y occupe des postes d’animateur socio-culturel, animateur périscolaire, animateur en gérontologie, animateur social …
Objectifs de la formation
Le titulaire ou la titulaire de ce diplôme possède les compétences nécessaires pour concevoir et réaliser des activités de nature variée, notamment auprès d’un public jeune ou de personnes âgées en perte d’autonomie. Le professionnel veillera, au travers ses activités et interventions, à répondre aux besoins et attentes exprimés ou potentiels, des publics cibles. Il mobilisera des compétences générales et spécifiques pour des projets d’autonomisation et de socialisation de groupes d’individus en rapport avec leur milieu et leur environnement.
Le diplôme peut être employé notamment par des centres de loisirs, des Maisons de la jeunesse et de la culture, des associations, des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), des centres sociaux, des services d’aide et de maintien à domicile. Il y occupe des postes d’animateur socio-culturel, animateur périscolaire, animateur en gérontologie, animateur social ….
Contenu de la formation
Domaine général
Prévention – Santé – Environnement
Économie – Gestion
Mathématiques
Langue vivante 1
Langue vivante 2
Français
Histoire – Géographie – Enseignement moral et civique
Arts appliqués et cultures
Éducation physique et sportive – EPS
Domaine professionnel
Contribuer au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en oauvre d’un projet d’animation
Animation visant le maintien de l’autonomie sociale et le bien être personnel en établissement ou à domicile
Animation visant l’épanoussement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens
Domaine
Début de formation
Durée de formation en centre
735 h – 1 an
Public visé
Pré-requis
Sans condition d’âge pour les personnes :
- Reconnues travailleur handicapé,
- ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme,
- inscrites sur la liste des sportifs de haut niveau
Niveau d'entrée
Niveau de sortie
Type de formation
Code de la formation
Lieu de formation
Accessibilité handicap
Contact
Coordonnatrice pédagogique : Agnès RAGOT (référente handicap) / Chargée de développement apprentissage : Mélie CASTELAIN / Référent mobilité : Mickaël Langlet 03 81 48 12 30
Poursuite des études
BP JEPS spécialité animateur mention animation sociale
BP JEPS spécialité animateur mention loisirs tous publics
BTSA développement, animation des territoires ruraux
DEJEPS animation socio-éducative ou culturelle mention animation sociale
Les emplois visés
Accompagnant·e éducatif·ive et social·e
Animateur·trice de tourisme
Animateur·trice socioculturel·le
Modalités
Elles s’appuient sur des méthodes de travail actives et participatives afin de renforcer la confiance, dynamiser l’envie d’apprendre, améliorer l’autonomie et favoriser les échanges.
Référent, expert en apprentissage, en charge de votre parcours en centre et de votre suivi pour les périodes en entreprise.
- Alternance 3 jours en centre de formation et 2 jours en entreprise
- ou 3 semaines en centre de formation et 2 semaines en entreprise
* Nous contacter et/ou contacter l’UFA concernée
Les entrées en formation se font en septembre, les entrées hors périodes sont possibles et étudiées au cas par cas afin de pouvoir respecter les conditions réglementaires et celles du référentiel de l’examen.
(Statistiques pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022 cumulées)
Lieux de formation
UFA Lycée CONDÉ
5 place Marulaz
25000 BESANÇON
Tél : 03 81 82 60 60
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