Les points forts et l'attrait du métier

L’emploi dans un secteur dynamique et à fort potention, le contact avec les clients.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les apprenti·e·s seront capables de :
• Maîtriser les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d’animation commerciale.
• Utiliser ses compétences en communication dans son activité courante.
• Mettre en oeuvre en permanence les applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l’information.
• Respecter la législation, les règles d’éthique et de déontologie. Avoir un souci constant de lutte contre toutes les discriminations professionnelles, de préservation de l’environnement et de contribution au développement durable.
• Prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale.
• Prendre en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre.
• Assurer la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale.

Contenu de la formation

Domaine général

Culture générale et expression
Communication en langue vivante étrangère
Compréhension de l’écrit et expression écrite
Compréhension de l’oral production orale en continu et en interaction
Culture économique juridique et managériale

Domaine professionnel

Développement de la relation client et vente conseil
Animation dynamisation de l’offre commerciale
Développement de la relation client et vente conseil
Animation dynamisation de l’offre commerciale
Gestion opérationnelle
Management de l’équipe commerciale
Communication en Langue vivante
Parcours de professionnalisation à l’étranger

Domaine

Tertiaire - Commerce - Vente

Début de formation

Septembre 2024

Durée de formation en centre

1350 h – 2 ans

Public visé

Tout public

Pré-requis

Avoir entre 15 et 29 ans révolus (possibilité de dérogations)
Sans condition d’âge pour les personnes :
- Reconnues travailleur handicapé,
- ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme,
- inscrites sur la liste des sportifs de haut niveau

Niveau d'entrée

Niveau 4 (BAC)

Niveau de sortie

Niveau 5 (BAC+2)

Type de formation

Formation diplômante

Code de la formation

Code diplome: 320-31213
Code RNCP: 38362

Lieu de formation

Découvrir la liste

Accessibilité handicap

Un référent handicap est à votre écoute pour l'analyse de vos besoins spécifiques et l'adaptation de votre formation.

Contact

Coordonnatrice pédagogique : Agnès RAGOT (référente handicap) / Chargée de développement apprentissage : Mélie CASTELAIN / Référent mobilité : Mickaël Langlet  03 81 48 12 30

Poursuite des études

licence professionnelle du domaine commercial,
licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion),
école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.

Les emplois visés

Chef·fe de rayon
Directeur·trice adjoint·e de magasin
Animateur des ventes
Chargé·e de clientèle
Conseiller·ère commercial·e
Responsable d’agence

Modalités

Formation en présentiel basée sur la pédagogie d’alternance avec des périodes en centre complétées par des périodes en entreprises dont les objectifs ont été définis en début de formation.
Elles s’appuient sur des méthodes de travail actives et participatives afin de renforcer la confiance, dynamiser l’envie d’apprendre, améliorer l’autonomie et favoriser les échanges.
Équipe pluridisciplinaire expérimentée, personnel de l’éducation nationale connaissant parfaitement les objectifs du diplôme proposé.
Référent, expert en apprentissage, en charge de votre parcours en centre et de votre suivi pour les périodes en entreprise.
Epreuves écrites ponctuelles et épreuves en CCF (contrôle en cours de formation)
Selon les UFA* (Unité de formation par apprentissage) :
- Alternance 3 jours en centre de formation et 2 jours en entreprise
- ou 3 semaines en centre de formation et 2 semaines en entreprise

* Nous contacter et/ou contacter l’UFA concernée
Le délai de traitement moyen pour le traitement d’un contrat est de 15 jours. L’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise dont le secteur d’activité correspond à la qualification recherchée.

Les entrées en formation se font en septembre, les entrées hors périodes sont possibles et étudiées au cas par cas afin de pouvoir respecter les conditions réglementaires et celles du référentiel de l’examen.
La formation est prise en charge pour l'apprenti.e par l'opérateur de compétences (OPCO) ou le Service Public. Consultez la grille tarifaire.
Consultez les taux d’insertion et de poursuite d’études par formation : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/etablissement?id_uai=0251780Z

(Statistiques pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022 cumulées)
86% - Données 2023%
Diplôme délivré par le Ministère de l'Éducation Nationale
CFA académique de Franche-Comté - 11 bis rue Nicolas Bruand - 25000 Besançon - Siret 182 500 231 00044.

Lieux de formation

UFA Lycée Germaine TILLION
1 rue Pierre Donzelot
25204 MONTBÉLIARD
Tél : 03 81 99 84 84
Consulter le site internet

UFA Lycée Xavier MARMIER
53 rue de Doubs
25300 PONTARLIER
Tél : 03 81 46 94 80
Consulter le site internet

Dernière modification

22 septembre 2023

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations, veuillez remplir ce formulaire de contact