Les points forts et l'attrait du métier
L’emploi dans un secteur dynamique et à fort potention, le contact avec les clients.
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, les apprenti·e·s seront capables de :
• Maîtriser les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d’animation commerciale.
• Utiliser ses compétences en communication dans son activité courante.
• Mettre en oeuvre en permanence les applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l’information.
• Respecter la législation, les règles d’éthique et de déontologie. Avoir un souci constant de lutte contre toutes les discriminations professionnelles, de préservation de l’environnement et de contribution au développement durable.
• Prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale.
• Prendre en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre.
• Assurer la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale.
Contenu de la formation
Domaine général
Culture générale et expression
Communication en langue vivante étrangère
Compréhension de l’écrit et expression écrite
Compréhension de l’oral production orale en continu et en interaction
Culture économique juridique et managériale
Domaine professionnel
Développement de la relation client et vente conseil
Animation dynamisation de l’offre commerciale
Développement de la relation client et vente conseil
Animation dynamisation de l’offre commerciale
Gestion opérationnelle
Management de l’équipe commerciale
Communication en Langue vivante
Parcours de professionnalisation à l’étranger
Domaine
Début de formation
Durée de formation en centre
1350 h – 2 ans
Public visé
Pré-requis
Sans condition d’âge pour les personnes :
- Reconnues travailleur handicapé,
- ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme,
- inscrites sur la liste des sportifs de haut niveau
Niveau d'entrée
Niveau de sortie
Type de formation
Code de la formation
Lieu de formation
Accessibilité handicap
Contact
Coordonnatrice pédagogique : Agnès RAGOT (référente handicap) / Chargée de développement apprentissage : Mélie CASTELAIN / Référent mobilité : Mickaël Langlet 03 81 48 12 30
Poursuite des études
licence professionnelle du domaine commercial,
licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion),
école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.
Les emplois visés
Chef·fe de rayon
Directeur·trice adjoint·e de magasin
Animateur des ventes
Chargé·e de clientèle
Conseiller·ère commercial·e
Responsable d’agence
Modalités
Elles s’appuient sur des méthodes de travail actives et participatives afin de renforcer la confiance, dynamiser l’envie d’apprendre, améliorer l’autonomie et favoriser les échanges.
Référent, expert en apprentissage, en charge de votre parcours en centre et de votre suivi pour les périodes en entreprise.
- Alternance 3 jours en centre de formation et 2 jours en entreprise
- ou 3 semaines en centre de formation et 2 semaines en entreprise
* Nous contacter et/ou contacter l’UFA concernée
Les entrées en formation se font en septembre, les entrées hors périodes sont possibles et étudiées au cas par cas afin de pouvoir respecter les conditions réglementaires et celles du référentiel de l’examen.
(Statistiques pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022 cumulées)
Lieux de formation
UFA Lycée Germaine TILLION
1 rue Pierre Donzelot
25204 MONTBÉLIARD
Tél : 03 81 99 84 84
Consulter le site internet
UFA Lycée Xavier MARMIER
53 rue de Doubs
25300 PONTARLIER
Tél : 03 81 46 94 80
Consulter le site internet
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