Départ pour le Danemark pour Léandre
2 semaines au Danemark
Dans le cadre du programme Erasmus+, Léandre, apprenti en chaudronnerie à l’UFA du lycée Raoul-Follereau de Belfort, a effectué, au sein de deux entreprises du secteur, un stage de quatorze jours au Danemark. Une double immersion technique et professionnelle enrichissante.
Sur le terrain
Intégré aux équipes locales, il a participé à l’ensemble du processus de production : lecture et analyse de plans, définition des gammes opératoires, fabrication et assemblage de pièces, réhabilitation de sous-ensembles ; le tout dans un environnement où les outils numériques occupent une place centrale.
Une autre façon de travailler
Sur place, l’apprenti a découvert une culture professionnelle axée sur la confiance et l’autonomie : des réunions courtes et efficaces, des responsabilités clairement réparties, un équilibre vie pro/vie perso très ancré. Un fonctionnement parfois dépaysant pour qui est habitué à un suivi plus cadré, mais qui, selon lui, représente une expérience poussant à gagner en autonomie et en adaptabilité.
Pour Léandre, les échanges en anglais, exigeants au départ, sont rapidement devenus un levier de progression.
Léandre nous raconte :
« Cette mobilité m’a permis de développer mon autonomie, mon sens de l’adaptation et mes compétences relationnelles. »
« J’ai également amélioré mon niveau d’anglais professionnel. »
« Ce stage constitue une expérience enrichissante qui valorisera mon parcours professionnel. Il m’a permis de gagner en confiance, de découvrir une autre culture de travail et d’acquérir une expérience internationale qui pourra être un atout pour mes futures recherches d’emploi. »
La charte ECHE
La Commission Européenne a attribué au GIP FTLV de l’académie de Besançon la charte ECHE, rendant possible une période de formation à l’étranger pour les apprentis.
Deux semaines en Finlande pour Noha
2 semaines en Finlande
Dans le cadre du programme Erasmus+, Noha, apprenti en logistique à l’UFA du lycée Raoul Follereau à Belfort, a effectué quinze jours de stage en Finlande. Une immersion qui lui a permis de mettre ses compétences à l’épreuve dans un environnement professionnel différent.
Sur le terrain
Intégré à l’équipe locale, il a pris part à l’ensemble des opérations logistiques : réception et contrôle des marchandises, préparation et expédition des commandes, gestion des relations avec les partenaires. Une chaîne complète, vécue de l’intérieur.
L’apprenti nous raconte :
« En Finlande il fait un froid glacial et il y avait beaucoup de vent mais maintenant, j’ai plus confiance en mes capacités pour voyager à l’étranger ».
« J’ai eu une excellente intégration au sein de mon entreprise »
« Grâce à cette expérience, c’est plus facile pour moi aujourd’hui de demander un renseignement, de gérer mes transports, de faire des courses adaptées à mes besoins, changer de lieu de vie et de m’exprimer dans une langue étrangère »
La charte ECHE
La Commission Européenne a attribué au GIP FTLV de l’académie de Besançon la charte ECHE, rendant possible une période de formation à l’étranger pour les apprentis.
Immersion en Irlande
Quatre semaines à Dublin
Dans le cadre du programme Erasmus+, Esteban, apprenti BTS Maintenance de Véhicule à l’UFA du lycée Germaine Tillion, a réalisé un mois de stage en Irlande. Une immersion professionnelle complète qui lui a permis de confronter ses acquis à un environnement professionnel différent et de sortir de sa zone de confort.
Le métier à l’épreuve du terrain
Pendant ce stage, il a pu mettre en pratique la technique apprise en formation : analyse et diagnostic de systèmes, réalisation d’opérations de maintenance et de réparation, réglage et paramétrage des équipements.
Ces quatre semaines lui ont permis de s’immerger pleinement dans les rythmes et les exigences du garage irlandais. Au-delà des gestes techniques, l’anglais a occupé une place importante : compréhension orale et écrite, vocabulaire technique, aisance à l’expression. Sans le moindre doute, Esteban a vu son anglais s’améliorer de jour en jour.
S’adapter, observer, progresser
Au contact des professionnels, il a découvert une organisation du travail aux codes différents de celui qu’il connaissait. Cette expérience représente aussi un atout concret pour la suite de son parcours: une ligne supplémentaire sur son CV, une plus grande aisance face aux clients non francophones, et peut-être l’envie, à terme, de franchir le pas et de travailler à l’étranger.
Esteban nous raconte :
« Je pense pouvoir conclure en disant que ce stage était une superbe bonne expérience professionnelle, et personnelle. Découverte d’une nouvelle façon de travailler et de voir la façon de travailler. J’ai eu l’occasion de faire « seul » les taches demandées, et de gagner en expérience, en autonomie. »
« Je ne retiens que du positif ! »
Bravo à Esteban pour cette superbe intégration dans le garage de Tommy qu’il a d’ailleurs lui-même contacté de façon tout à fait autonome.
C’est également une deuxième mobilité internationale qui conclue son parcours d’apprentissage au lycée Germaine Tillion.
La charte ECHE
La Commission Européenne a attribué au GIP FTLV de l’académie de Besançon la charte ECHE, rendant possible une période de formation à l’étranger pour les apprentis.
Yanis a choisit la Finlande pour sa mobilité
Mobilité d’étude en Finlande
Dans le cadre de sa formation BMA Horlogerie à l’UFA du lycée Edgar Faure,Yanis apprenti a eu l’opportunité de réaliser deux semaines de formation à Espoo. Une immersion technique et humaine au cœur d’une culture professionnelle singulière !
Tout un programme !
L’objectif : travailler sur des projets concrets autour de la retouche, l’adaptation et la fabrication : de la conception au dessin de définition jusqu’à la réintégration de la pièce dans des conditions optimales de fonctionnement. Une approche complète alliant rigueur technique et maîtrise des outils.
Cette mobilité lui a permis de consolider ses acquis tout en s’ouvrant à de nouvelles méthodes de travail : une occasion de compléter sa formation par la pratique, dans un contexte international.
Une autre culture de la formation
Yanis a pu constater les différences culturelles entre la Finlande et la France. Relations professionnelles, hiérarchie, autonomie, autre méthode de communication : autant de découvertes qui ont marqué ce séjour.
L’apprenti nous raconte :
« Cette mobilité Erasmus en Finlande m’a permis de développer plusieurs compétences : l’amélioration de mon anglais professionnel, mes capacité d’adaptation à un nouvel environnement et mon autonomie et prise d’initiative ».
« Grâce à cette mobilité, j’ai découvert une nouvelle manière de travailler et une autre culture professionnelle. Cette expérience a renforcé mon envie de travailler dans un environnement international. Elle m’a également permis de réfléchir à mon avenir professionnel et à l’importance des compétences linguistiques et interculturelles dans le monde du travail.»
« En conclusion cette expérience a été extrêmement enrichissante aussi bien sur le plan professionnel que personnel ».
Bravo à Yanis qui a su s’adapter à une nouvelle culture tout en pratiquant l’anglais au quotidien auprès de ses formateurs et des autres apprenants internationaux . Merci pour ce retour d’expérience positif !
La charte ECHE
La Commission Européenne a attribué au GIP FTLV de l’académie de Besançon la charte ECHE, rendant possible une période de formation à l’étranger pour les apprentis.
Les BAC PRO profitent de la mobilité internationale
Six semaines de mobilité en Belgique pour une apprentie en Bac Pro
Dans le cadre du programme Erasmus+, Zahia, apprenti Bac Pro Cuisine au lycée Toussaint Louverture a effectué une mobilité de six semaines en Belgique dans un hôtel & spa quatre étoiles ! Un séjour qui lui a permis de mettre en pratique les compétences de se formation, de la production culinaire jusqu’aux premières notions de gestion d’équipe.
Une immersion professionnelle complète
Sur place, les missions ont été variées et l’apprentie a pu appréhender les différentes facettes du métier : organisation et réalisation de la production, dressage et distribution, gestion des approvisionnements et suivi des procédures qualité. Une expérience concrète, menée dans un environnement professionnel exigeant, où rigueur, ponctualité et lutte contre le gaspillage font partie des exigences quotidiennes.
Des acquis personnels et professionnels
Au-delà des gestes techniques, ce séjour lui a permis de progresser sur plusieurs plans : une plus grande aisance en cuisine, une meilleure gestion du stress, et, même en ayant été accueillie en Belgique francophone, des compétences linguistiques renforcées !
Zahia nous raconte :
« J’ai trouvé que la barrière de la langue pouvait être une faiblesse mais que ma motivation a comprendre et réussir ce stage était une force !»
« Je trouve que durant ce stage j’ai amélioré mon anglais et que je comprends mieux l’italien. J’ai su gérer mon stress pendant ces 6 semaines et je me suis aussi améliorée en cuisine »
« Ce stage a était une expérience enrichissante et très utile : j’ai beaucoup appris et évoluée mentalement. Ça m’a aussi beaucoup aider à apprécier d’avantage la cuisine et m’a donné envie de faire d’autres stages à l’étranger ».
La charte ECHE
La Commission Européenne a attribué au GIP FTLV de l’académie de Besançon la charte ECHE, rendant possible une période de formation à l’étranger pour les apprentis.
Mobilité à Hambourg
Mobilité d’étude à Hambourg pour Flavien
Dans le cadre du programme Erasmus+, un apprenti en BMA Horlogerie a effectué une partie de sa formation en Allemagne, au Berufliche Schule Farmsen. Une immersion technique et culturelle enrichissante pour ce domaine d’excellence qu’est l’horlogerie!
Tout un programme!
Il a pu travailler sur des projets concrets autour de pendule de marine, dessin de pièces manquantes, usinage, assemblage et réglages, jusqu’à l’utilisation d’une graveuses manuelle. Une chaîne complète d’intervention, de la conception à la remise en état optimale de la pièce.
Cette mobilité lui a permis de renforcer ses acquis et d’aborder d’autres notions techniques : une occasion pour Flavien de compléter sa formation par la pratique dans un cadre différent.
Une autre culture de la formation
Il a pu observer un rapport responsable au matériel. Il a également suivi des cours en anglais, et constaté une ouverture internationale intégrée à la formation. Il a enfin bénéficié d’un accueil bienveillant, avec des enseignants accessibles et des temps d’échange organisés pour encourager les liens entre participants.
Travailler en anglais au quotidien, découvrir le programme pédagogique Allemand, côtoyer d’autres es apprenants venus d’autres pays d’Europe : plus qu’un stage technique, cette mobilité aura été une invitation à envisager un parcours professionnel à l’échelle européenne.
Flavien nous raconte :
« J’y ai rencontré des enseignants dévoués, des étudiants qui comme moi sont passionnés par un métier d’artisanat d’art. »
« Cette participation au programme Erasmus 2026 à Hambourg m’a grandement apporté autant pour ma personne que pour mon avenir professionnel »
« Je peux maintenant me projeter plus aisément sur une possible embauche en Allemagne (ce programme Erasmus est une carte clef qui me permettra vraisemblablement de concrétiser ce projet) ! »
« Un pays frontalier au mien, avec qui nous partageons une histoire extrêmement liée depuis des centaines d’années et avec tant de différences que j’en ai appris plus que je l’aurai imaginé […].
J’ai trouvé cette expérience absolument intéressante en tous points. »
Nous remercions la Berufliche Schule Farmsen pour leur accueil mais aussi Flavien pour ce retour d’expérience précieux !
La charte ECHE
La Commission Européenne a attribué au GIP FTLV de l’académie de Besançon la charte ECHE, rendant possible une période de formation à l’étranger pour les apprentis.
Ils étudient en Italie pendant une semaine
Une semaine de mobilité en Italie pour les élèves de Belin
Les apprentis de Bac Pro de l’UFA du Lycée Belin à Vesoul ont eu l’opportunité de réaliser une semaine en mobilité d’études à Turin, en Italie. Mathis, Clément, Charly et Eloann ont été chaleureusement accueillis au sein du lycée Giulio Natta et hébergés dans les familles d’élèves italiens.
Un programme riche et varié
La semaine s’est articulée autour d’activités complémentaires : découverte de la ville de Turin le lundi, cours de technologie le mardi, visite d’entreprise le mercredi et initiation à l’impression 3D le jeudi. Cette diversité a permis aux participants d’allier découverte culturelle, apprentissage technique et immersion professionnelle.
Des compétences développées à tous les niveaux
Cette expérience a contribué au développement de plusieurs compétences clés. Sur le plan linguistique, l’immersion en classe et en famille leur a permis une nouvelle pratique de l’anglais ainsi qu’une ouverture aux us et coutumes italiens : la citoyenneté européenne mise au cœur du séjour. Ils ont également pu découvrir de nouvelles compétences numériques : initiation à l’impression 3D, cours de technologie mais aussi entrepreneurial grâce à l’organisation d’une visite d’entreprise locale.
Les apprentis nous racontent :
« En somme, ce séjour m’a non seulement permis de découvrir un autre système éducatif et professionnel, mais aussi de prendre conscience des qualités nécessaires pour évoluer dans un contexte international : curiosité, adaptabilité et ouverture d’esprit. Ces acquis seront précieux pour la poursuite de mon parcours en BTS et pour toute future expérience professionnelle à l’étranger. »
« Sur le plan personnel, cette expérience m’a aidé à développer mes compétences linguistiques en anglais et à m’adapter à un environnement différent, en favorisant le contact avec des personnes de cultures variées. »
« Ce voyage à Turin et Rivoli a été une expérience enrichissante. J’ai découvert une nouvelle culture, visité des lieux marquants et partagé de bons moments avec ma famille d’accueil. »
« Pour conclure, cette mobilité à Rivoli en Italie a été une très bonne expérience. Elle m’a permis de découvrir une nouvelle culture, de voir d’autres habitudes et de devenir plus autonome.
Cette expérience m’a apporté beaucoup sur le plan personnel et scolaire, et elle restera un point positif dans mon parcours. »
Le CFA tient à remercier l’établissement Italien et les apprentis pour leurs retours précieux !
La charte ECHE
La Commission Européenne a attribué au GIP FTLV de l’académie de Besançon la charte ECHE, rendant possible une période de formation à l’étranger pour les apprentis.
Mobilité en Irlande
Trois semaines à Dublin
Dans le cadre du programme Erasmus+, Kyllian, apprenti BTS Maintenance de Véhicule du lycée Germaine Tillion a pu effectuer une mobilité de stage en Irlande dans une entreprise du secteur automobile. Une expérience immersive qui lui a permis de confronter ses acquis à un environnement professionnel différent.
Il a alors su mettre en pratique l’ensemble de ses compétences métier : analyse et diagnostic de systèmes, réalisation d’opérations de maintenance et de réparation, réglage et paramétrage des équipements. Au-delà des gestes technique, l’apprentissage de l’anglais a occupé une place importante pour l’apprenti. Il a pu mobiliser ses compétences linguistiques dans un cadre professionnel réel et a mené à bien les tâches qui lui étaient confiées.
Un autre rapport au métier
Au contact des professionnels irlandais, il a découvert une organisation du travail aux codes différents de ceux pratiqués en France. Une expérience qui enrichit la vision du métier de technicien et témoigne de la diversité des pratiques professionnelles en Europe.
Kyllian nous raconte :
« je dirais que malgré toutes les appréhensions que j’ai pu avoir avant mon départ concernant l’inconnu, ça a été la plus belle expérience professionnelle et humaine que j’ai pu avoir »
« Je peux maintenant utiliser des outils comme les assistances chez Ford qui sont parfois en anglais, de plus si un client étranger viens au garage en France je pourrais répondre à ses problèmes ».
« Avec un apprentissage plus accéléré de la langue anglaise. Cela m’as donné envie d’y retourner pour vivre après mes études ».
Bravo à Kyllian qui a su s’adapter rapidement à un milieu anglophone.
La charte ECHE
La Commission Européenne a attribué au GIP FTLV de l’académie de Besançon la charte ECHE, rendant possible une période de formation à l’étranger pour les apprentis.
Audit qualité 2026 : un point fort et 100% de conformité
Audit de surveillance Eduform : 100 % de conformité et un point fort saluant notre engagement pour la mobilité des apprentis
Le CFA académique de Franche-Comté a récemment franchi une nouvelle étape dans sa démarche qualité en obtenant 100 % de conformité lors de l’audit de surveillance Eduform. Ce résultat témoigne de l’engagement quotidien des équipes à garantir un accompagnement de qualité pour les apprentis, les entreprises et l’ensemble des partenaires.
Un indicateur se distingue
Parmi les éléments particulièrement remarqués par les auditeurs, l’indicateur 32 relatif à la mobilité des apprenants a été distingué comme un point fort. Cette reconnaissance met en lumière la dynamique portée par le pôle Développement, Innovation et International (D2I), dont les actions contribuent activement à l’ouverture européenne et internationale de nos parcours de formation.
Au cours de l’année 2025-2026, le pôle D2I a ainsi déposé 18 projets, mobilisant de nombreux partenaires régionaux et internationaux. Ces collaborations constituent un levier essentiel pour développer les opportunités de mobilité offertes aux apprentis.
Une équipe qui accompagne les apprentis
L’audit a également souligné le rôle moteur du référent mobilité et ses équipes, à l’initiative d’une véritable dynamique de réseau. La mise en place de visio mensuelles réunissant les acteurs concernés favorise le partage d’expériences, l’échange de bonnes pratiques et la coordination des actions menées sur le territoire.
Cette organisation a par ailleurs renforcé la capacité du CFA à répondre aux appels à projets européens liés à la mobilité. Grâce à cet engagement collectif, un nombre significatif d’apprentis a pu bénéficier de périodes de mobilité, enrichissant ainsi leur parcours professionnel, linguistique et culturel.
En 2025, le GIP FTLV de l’académie de Besançon obtient le badge « Bonnes pratiques »
D'Ornans à Paris, les apprentis découvrent l'art
Quant l’art rencontre la voie professionnelle : immersion autour de Courbet et du musée d’Orsay
Les élèves et les apprentis de terminales MELEC et Maintenance des Systèmes ont participé à un projet proposé par le musée d’Orsay, la DRAEAC et le Pôle Courbet d’Ornans à l’occasion de la restauration publique du tableau Un enterrement à Ornans.
Sur les traces de Courbet : une aventure artistique et culturelle pour les élèves
Tout a commencé en décembre avec la découverte des collections du musée Courbet d’Ornans. Ils ont participé à une journée de visites et d’ateliers pratiques et artistiques au mois de décembre. Comme Courbet, ils ont observé les montagnes surplombant la ville et ils se sont essayés à différentes techniques : crayon blanc sur feuille noire, fusain, peinture au couteau. Pour cette dernière technique, ils ont eu la chance de pratiquer dans l’atelier du peintre, sous le plafond aux hirondelles !
De Besançon à Paris, les élèves découvrent l’art au plus près des œuvres
En février, les élèves accompagnés de Mmes Gouzien (arts appliqués), Liger (professeure documentaliste) et Rième (lettres-histoire) se sont rendus trois jours à Paris. Des visites très enrichissantes, des ateliers pratiques exceptionnels ont permis aux élèves de se familiariser avec l’art et rédiger de courtes analyses de tableaux.
Ce séjour immersif a été marqué également par le travail exceptionnel de restauration du tableau L’enterrement à Ornans de Gustave Courbet. Les échanges avec l’un des restaurateurs ont été nourris.
Le séjour leur a permis aussi de découvrir les monuments parisiens lors des nombreux déplacements à pied.
Observer, créer, analyser : les élèves au cœur d’un projet artistique national
De retour au lycée, les élèves ont produit six textes en vue de l’enregistrement de podcasts : ils y partagent leurs émotions face aux tableaux admirés au musée parisien ainsi qu’un détail qui les a particulièrement marqués. Leur travail sera partagé sur le site du musée d’Orsay afin que des écoliers puissent les utiliser en classe avec leurs enseignants.
Des croquis devraient également être exposés lors de la Nuit des musées le samedi 23 mai au musée Gustave Courbet à Ornans.
Nous remercions les équipes des deux musées ainsi que la DRAEAC de Besançon de nous avoir permis de participer à ce beau projet.






